Urgent : Pierre-Emerick Aubameyang n’est plus un joueur des Panthères du Gabon!
Libreville, 18 mai 2022 (CLUB SPORT+) – La nouvelle vient de tomber, Pierre-Emérick Aubaméyang (PEA) vient de mettre un terme à sa carrière internationale. Le joueur du FC Barcelone a envoyé une lettre à la Fédération gabonaise de football pour signifier sa position avec les Panthères. PEA ne jouera donc plus avec le Gabon.
Comme une bombe, la nouvelle sur la retraite internationale de Pierre-Emérick Aubaméyang vient d’exploser alors que le sélectionneur Patrice Neveu s’apprête à livrer sa liste des convoqués pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023.
En effet, longtemps plongé dans le silence peu après les propos du sélectionneur qui avait signifié qu’il avait rencontré le capitaine gabonais et son coéquipier Mario Lemina, et que les deux pourraient revenir en équipe nationale, nous connaissons enfin la position de l’attaquant de Barcelone qui est celle de rompre définitivement avec le maillot du Onze national.
Dans sa lettre envoyée à la Fégafoot, l’intéressé revient sur son temps passé en sélection : « Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme les mauvais moments. Je garderais énormément de bons souvenirs comme le jour où j’ai fait mes débuts à l’Omnisports, ou le jour où je suis rentré du Nigéria avec le Ballon d’Or africain. Et le partager avec tout le peuple fut un moment inoubliable. Je remercie notre Président, son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a toujours soutenu les Panthères et a toujours œuvré pour que le football évolue dans notre pays. Je remercie également tous mes coaches, staffs et les joueurs que j’ai pu croiser durant cette carrière. Enfin, je remercie mon père qui m’a donné l’envie de faire comme lui, en espérant l’avoir rendu fier en portant nos couleurs », a lâché le natif de Laval.
Les raisons de cette rupture avec la sélection nationale sont connues de tous, et le dernier scénario vécu à la dernière CAN au Cameroun 2021 semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour pousser l’ex attaquant d’Arsenal à prendre sa retraite internationale. A quelques jours des deux matchs comptant pour les éliminatoires de la prochaine CAN, on sait désormais que la liste de Patrice Neveu comptera un absent de taille, Pierre-Emérick Emiliano François Aubaméyang.
L’ancien joueur de Sainte-Etienne qui a connu sa première sélection le 28 mars 2009 comptabilise 72 capes, 30 buts et 10 passes décisives.