Cameroun: La nouvelle date du démarrage des championnats professionnels est connue
Initialement prévu le 21 février dernier, le lancement des compétitions de l’instance locale du football camerounais aura finalement lieu le 12 mars prochain.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est enfin sortie de son silence en ce qui concerne le lancement de sa nouvelle saison sportive 2021-2022. Après avoir manqué le rendez-vous du 21 février dernier, l’instance locale du sport roi au Cameroun a rendu public, ce mercredi 23 février le nouveau chronographe de ses compétitions.
Comme il est de coutume, c’est le championnat professionnel d’Elite One (première division) qui ouvrira la saison le 12 mars prochain. C’est la même date qui a été calée pour le lancement de l’Elite Two, la deuxième division. On aura donc ce jour en levée de rideau une rencontre d’Elite Two avant le premier derby d’Elite One. Toujours selon le nouveau calendrier de la Fecafoot, les deux championnats professionnels qui vont se disputer pendant quatre mois prendront fin le 17 juillet prochain.
Pour ce qui est de la Coupe du Cameroun, édition 2022, l’instance m faîtière du football camerounais a indiqué qu’elle débutera le 31 juillet et se terminera le 31 août.
Le championnat de première division de football féminin quant à lui se déroulera du 26 mars au 25 juin. Au lendemain du lancement de la Guiness Super League (première division féminin), la Fecafoot procèdera au lancement des championnats régionaux prévus du 27 mars au 26 juin. Pour le reste, il faudra attendre le mois d’avril pour assister aux rencontres des championnats départementaux, à la 2e division de football féminin et au mois de mai (5 mai, ndlr) pour la Coupe du Cameroun de football féminin.
Football féminin
Initialement prévu le 21 février dernier, ce report de l’ouverture de la saison serait dû « à la non-tenue de la finale de la Coupe du Cameroun édition 2021 », nous a confié une source ayant requis l’anonymat au sein de la Fecafoot.
A en croire notre informateur, le nouveau chronogramme d’activité a été établi toujours sous réserve de la date de la finale de la Coupe du Cameroun qui va opposer Astres de Douala à PWD de Bamenda. Laquelle date est fixée par le cabinet de la présidence de la République selon le calendrier du chef de l’Etat qui, en principe, devrait présider cette finale, à défaut de désigner un représentant.
Ce report de la saison donne donc aussi, au président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, une marge de manœuvre pour trouver une nouvelle personne à la tête du nouveau Conseil transitoire du football professionnel du Cameroun, après que Pierre Semengue ait rejeté la décision de Samule Eto’o, le nommant au poste de président de cette structure. Le Général d’armée préférant la réhabilitation de la (défunte) Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) qu’il dirigeait.