CAN 2025 (Q): Atomisé par le Maroc (4-1), le Gabon bon dernier du groupe B

CAN 2025 (Q): Atomisé par le Maroc (4-1), le Gabon bon dernier du groupe B

Libreville, 06 septembre 2024 (CLUB SPORT+), les Lions de l’Atlas qui recevaient les Panthères du Gabon pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, se sont largement imposés ce soir? au stade Adrar d’Agadir (4-1), un résultat qui ne fait pas les affaires de la bande à Thierry Mouyouma désormais derniers du groupe B.

Favoris sur le papier, les hommes de Walid Regragui ont respecté leur statut ce soir, est battant les Panthères du Gabon sur le score fleuve de 4-1, un match qui comptait pour la première journée des éliminatoires de la Can 2025 que le Maroc organise l’année prochaine.

Face à une équipe des Panthères très fébrile défensivement, à l’instar d’Anthony Oyono et d’Aaron Appindangoye, remplacé par un Bruno Ecuele Manga sans club et en manque de rythme, tout était réunit pour une déroute à Agadir.

Le latéral gauche gabonais Anthony Oyono ici face à Achraf Hakimi, a était l’un des mallons faible des Panthères.

Le Maroc qui avait décidé de jouer très haut et dans les intervalles laissées par une équipe du Gabon qui devait tactiquement jouer en bloc médian et procéder par des contres, car la défense marocaine était très lente dans le repli défensif; le Gabon sera mené au score très tôt. En effet, suite à une sortie mal maîtrisée de Loyce Mbaba, le portier gabonais touche Hakim Ziyech qui transforme le pénalty accordé par l’arbitre de la rencontre (1-0, 10e).

Le Maroc qui déroulait son jeu très offensif avec un Brahim Diaz intenable, concède à son tour, un pénalty suite à une faute demain dans la surface, le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang (PEA), se présente devant Bonou, mais loupe complètement le cadre. Le Gabon venait ainsi de rater un moyen de revenir dans le match. La réaction du Maroc se fera quelques temps après.

Thierry Mouyouma et ses hommes …

Ziyech, toujours décisif, double la mise sur un second penalty accordé à la 25ème minute, après une faute d’Alex Moucketou sur Soufiane Rahimi (2-0). Et le Maroc lançait cette partie comme il l’avait souhaité.

Mais avant la pause, le Gabon obtient un second pénalty. PEA, se retrappe et loge le ballon dans la lucarne (2-1, 35e). Dahane Beida, arbitre mauritanien de la rencontre, renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

Après la pause, les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, continuent de mettre la pression tout en profitant des errements défensifs du Gabon, à l’image de cette très mauvaise déviation de Loyce Mbaba dans l’axe de sa défense. Brahim Diaz, attaquant du Real Madrid qui traînait par là, ne rate pas l’occasion de porter l’addition à (3-1, 60e)

Les Panthères du Gabon qui ont montré des belles choses sur le plan offensif, ont eu des occasions nettes de ramener ne serait-ce qu’un point du match nul d’Agadir. Malheureusement, Denis Bouanga auteur de plusieurs ratés et Warren Shavy Babicka n’ont pas été ”tueurs”. La grosse déception côté offensif, est sur le dernier joueur cité. Sociétaire de Toulouse FC, (Ligue 1/France), l’attaquant au centre d’une grosse polémique après sa convocation, a raté une occasion idéale de prouver à son sélectionneur qu’il mérite une place de titulaire dans cette équipe des Panthères du Gabon qui souffre par l’absence de championnat national. Car, plusieurs joueurs évoluant localement ont les tripes et le talent de jouer dans cette équipe dont la charnière centrale est un grand corps malade.

… condamnés à battre la Centrafrique mardi à Franceville.

La faiblesse défensive du Gabon va encore se relever avec acuité, par ce but d’Ayoub El Kaabi, entrée en seconde période. L’attaquant marocain trompe Mbaba après avoir pris à contre-pied, Bruno Ecuele Manga et enrhumé Moucketou (4-1, 82e). La messe était dite.

Thierry Mouyouma dont la mission est de qualifier le Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique organisée par son bourreau du soir, débute très mal cette campagne. Le Gabon qui recevra mardi prochain à Franceville, la RCA vainqueur du Lesotho (3-1), est condamné à battre “Les Fauves du Bas-Oubangui”, dirigés par l’Espagnol Raoul Savoy. Cette rencontre promet.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*