Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma parle des dernières performances d’Aubameyang

Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma parle des dernières performances d’Aubameyang

Owendo, 05 décembre 2023 (CLUB SPORT+)-Interrogé sur les dernières prestations de Pierre-Emerick Aubameyang avec l’Olympique de Marseille, le sélectionneur national du Gabon s’est dit satisfait.

Thierry Mouyouma était ce mardi face à la presse. Un exercice que l’ancien international n’appréhende pas, puisqu’il s’y libre à cœur joie en éludant aucune question, même les plus embarrassantes.

Après avoir décidé de se passer de Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, pour des raisons sportifs et disciplinaires, Thierry Mouyouma a été interrogé sur la forme actuelle de l’attaquant de l’Olympique de Marseille. En effet, lors de la 5e journée de la phase de poule de Ligue Europa, PEA a claqué un triplé face à l’Ajax Amsterdam (4-3). Et quelques jours plus tard, le Gabonais a enchainé en championnat face à Rennes (2-1) sur pénalty (8e). « Etant que Gabonais, je suis déjà satisfait du regain de forme de Pierre-Emerick Aubameyang qui reste, un très grand joueur, un champion », a-t-il commenté. «Comme des compatriotes, ont suivi les performances de nos joueurs dans le monde. Maintenant en tant que sélectionneur national, il y a toujours une corde de plus à notre arc », ajoute Thierry Mouyouma.

MARSEILLE VS AJAX AUBAMEYANG TRIPLE
Thierry Mouyouma reste, convaincue que Pierre-Emerick Aubamayang reste un grand joueur.

Malgré qu’il n’ pas convoqué Aubameyang et pris la décision de renvoyer Didier Ibrahim Ndong et d’Aaron Boupendza pour des raisons disciplinaires, le sélectionneur national précise : « Aucun de ces joueurs n’est banni de l’équipe nationale. Ces garçons ont des situations diverses dues à certains actes posés qui ont énormément gênés. Il vous souviendra lors du match amical à Lisbonne contre la Guinée (1-1, octobre 2023 : NDLR), ils ont été convoqués. Certains n’ont pas honoré à l’équipe nationale pour des raisons peu évidentes. L’international gabonais a des droits et devoirs. Et le premier devoir d’un international est de se rendre au lieu de regroupement et de faire constater sa maladie ou sa blessure. Ce qui n’a pas été fait par Pierre-Emerick. Dans ce cas, l’équipe nationale étant au-dessus des Hommes que nous sommes, ça rentre un peu dans le cadre disciplinaire ».

Pour les deux autres Didier Ndong et Boupendza, Thierry Mouyouma fustige leur comportement. « ils n’ont pas voulu se rendre à Franceville en temps et heure. Il était de mon ressort de prendre cette décision en étroite collaboration avec mon staff et en ayant pris l’avis des cinq capitaines (Bruno Ecuele Manga, Aaron Appindangoye, Mario Lemina, Guelor Kanga et Denis Bouanga: NDLR).

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*