Volleyball : Qui est Bello Bourdane, président de la zone 4 Afrique?
Yaoundé, 05 juin 2024 (CLUB SPORT+)-Belle Bourdane a été porté à la tête de la Zone 4 de la confédération africaine de volleyball (CAV).
Bello Bourdane est l’actuel président de la Fédération camerounaise de volley-ball, où il a été installé depuis le 2 janvier 2023. Bien que son élection soit querellée au Cameroun, le natif de la région du Nord, brique désormais la présidence de la zone 4. C’est d’ailleurs par acclamations qu’il a été plébiscité par ses paires le mois dernier.
Bello Bourdane a été fait long feu dans le Volleyball camerounais. Il a un excellent vécu dans l’environnement du Volleyball. Il a été Secrétaire Général de la Fecavolley pendant 8 ans. Pendant 2 ans Président de la Ligue du Littoral, 4 ans, en tant que troisième vice-président, 10 ans en qualité 1er vice-président de la Fédération.
C’est donc un nouveau titre et pas des moindres, qui s’ajoute au palmarès de l’ex président de Litto Team Volleyball. Un honneur pour le Cameroun, qui peut désormais impulser une nouvelle vision au volleyball de la sous-région.
Une élection consensuelle, au cours de laquelle « Il était question de faire d’abord une assemblée extraordinaire pour les activités de l’année précédente », avant que les activités de la saison dernière, les états financiers soient présentés aux délégués. « Et au-delà de ça, il fallait éventuellement commencer à penser à élire le nouveau président de la zone« , détaillait Christian Matata, président sortant. « Quand je vois un président du Cameroun, nous savons tous ce qu’il fait au niveau de ce pays. Quand je le vois postuler, avec la proposition que nous avons faite, je crois qu’il était beaucoup plus éloquent de me retirer et le laisser prendre la suite », a confié le président sortant Litto.
Le Cameroun étant nouveau dans cette fonction, Bello Bourdane devra mouiller le maillot, bien qu’au Cameroun, Serges Abouem son rival, le considère comme illégitime.