Équipementier : le Coq sportif chante à nouveau dans les oreilles de la Fecafoot
Yaoundé, 05 février 2023 (CLUB SPORT +). La marque française reproche à l’instance locale du football camerounais de continuer à habiller ses sélections nationales aux tenues d’une autre firme.
Alors que beaucoup pensaient qu’il avait perdu sa voix, le Coq sportif s’est remis à chanter. En pôle position de son concert, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot ). En effet, l’équipementier français reproche à l’instance camerounaise de football de continuer à habiller certaines catégories des Lions, aux tenues d’une autre entreprise en dépit de la résiliation unilatérale du contrat par la Fecafoot, qui a par la même occasion méprisé l’ordonnance du référé qui faisait de Le Coq sportif l’équipementier des Lions indomptables pour la Coupe du monde Qatar-2022.
En lieu et place de la marque française, les responsables de Tsinga avaient opté pour One All Sport comme équipementier de la sélection nationale fanion du Cameroun pour le Mondial qatari. Choix sur lequel Le Coq sportif compte s’en servir pour contrecarrer la Fecafoot lors des débats de fond qui les opposent au tribunal de Nanterre.
Pour mémoire, 1er juillet 2022, la Fédération camerounaise de football avait annoncé la fin de sa collaboration avec Le Coq Sportif. Une décision du président Samuel Eto’o qui avait pris effet au terme de la Coupe d’Afrique nations (Can ) féminine qui s’est achevée le 23 juillet dernier 2022 au Maroc. La Fecafoot accusait, entre autres, son partenaire « de dissimulation du contrat ; refus d’honorer le versement des 250 millions Fcfa du contrat ; refus de donner les équipements à l’équipe féminine qui a disputé la Can au Maroc entre juin- juillet dernier avec les maillots des juniors, bien plus grands que leur taille. »
Face à cette rupture unilatérale du contrat, l’équipementier français a fait appel devant le tribunal de Nanterre, en France. Et dans son verdict, la juridiction a « ordonner le maintien des relations contractuelles entre la société Le Coq sportif et la Fecafoot au titre des deux contrats, contrat de partenariat équipementier et de licence conclus le 10 janvier 2020, jusqu’au terme du contrat, soit au 31 décembre 2023. » A cela, la juridiction parisienne avait condamné la Fecafoot à payer une amende d’environ 1,6 million Fcfa. Verdict que l’instance locale du football avait finalement botté en touche en désignant un nouvel équipementier pour ses sélections nationales, à savoir One All Sport.