Qualifs Mondial-2022 Gabon vs Egypte : Patrice Neveu face à un gros dilemme
Déjà affaibli par la défaite de mercredi dernier face aux Chevaliers de la Méditerranée de Libye (2-1) à Benghazi, Patrice Neveu, sélectionneur national des Panthères du Gabon, a annoncé en conférence d’avant-match ce samedi, que Lloyd Palun et Yohann Watcher ont gonflé l’effectif de l’infirmerie.
Après l’indisponibilité de Musavu-King, qui souffre des adducteurs selon nos informations et qui n’a pas répondu à la convocation de Patrice Neveu, comme s’il ne suffisait pas, un autre élément essentiel du secteur défensif des Panthères du Gabon est « out » pour le match à l’Egypte demain au stade de Rénovation de Franceville. Il s’agit de Lloyd Palun, qui ne s’est visiblement pas remis de son choc reçu à Benghazi. Patrice Neveu, l’a annoncé donc » indisponible » pour ce match couperet contres aux Pharaons d’Egypte, au grand complet pour ce match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar-2022.
Dans un secteur déjà très handicapé par l’absence d’Aaron Appidangoye « hors réseau » depuis plus de 2 ans pour des raisons de blessure et l’absence de jeune Gilchrist Nguéma, resté près de 5 mois sans jouer bien qu’il ait rejoint son club en Israël, Neveu a également a annoncé la blessure à l’entraînement du « fainéant » Yohann Watcher.
Face cette situation très embarrassante, le technicien français n’a pas d’autres choix que de trouver les hommes qui sauront capable de tenir le traquet haut et maintenir le virevoltant Mohamed Salah qui a rejoint ses coéquipiers hier par un avion spécial (jet).
Le technicien français qui s’est planté dans ses choix très contestables face à la Libye, ne devra plus aligner le jeunot nonchalant, Junior Assoumou Akue dans l’axe centrale aux côtés de Bruno Ecuele Manga qui aura été l’une des grosses déceptions face à la Libye pourtant à la portée des Panthères.
En effet, pour éviter le naufrage ou dans le moindre des cas, limiter les dégâts, Patrice Neveu, va certainement combiné Bruno Ecuele Manga àDidier Ibrahim Ndong dans l’axe centrale. Pour mémoire, les deux joueurs ont évolué la saison dernière à ce poste à Dijon. Une paire qui marchait bien. Donc, faire descendre Didier Ndong ne sera pas une première pour le concerné.
Pour pallier l’absence de Lloyd Palun, Anthony Oyono a les fortes chances de faire partie du Onze de départ face aux Pharaons du coach Hossam El Badry. « Je sais que le match de demain sera difficile pour les deux équipes, mais nous sommes venus au Gabon pour prendre les trois points et conforter notre positionnement dans le groupe », a déclaré le technicien égyptien qui s’est présenté lui aussi, en conférence de presse.
Ayant suivi avec attention l match du Gabon contre la Libye, Hossam El Badry a indiqué que les Panthères ont commis trop d’erreurs face aux Chevaliers de la Méditerranée. Un match que Pierre-Emerick Aubameyang et les siens ont perdu sur le score de buts contre un. Très à l’aise aux questions posées par les journalistes, le coach égyptien, compte s’appuyer sur ses analyses vidéos pour « frapper » où ça fait mail chez les Panthères.
A Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers de contrecarrer les plans de l’Egypte demain et de ne créer pourquoi pas l’exploit dans un stade de Franceville qui leur réussi jusqu’à présent. Entre l’Egypte qui veut conforter sa place dans le groupe F et des Panthères qui veulent se racheter auprès auprès de leur public, lequel des camps sortira vainqueur de ce duel ? On le saura demain au terme des 90 minutes.
En rappel, Gabon-Egypte sera officier par l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama, l’un des meilleurs sifflets du continent africain. Sera-t-il à la hauteur de ce duel ? Wait and see…