Gabon : l’Association nationale des footballeurs professionnels promeut la reconversion
Libreville le 16 juillet 2024 (CLUB SPORT+). L’Association Nationale des Footballeurs Professionnels Gabonais (ANFPG) continue de promouvoir la reconversion. Elle a de nouveau formé des footballeurs le vendredi 12 juillet 2024.
Cette session de formation qui rentre dans la 4e édition de cette initiative a permis à plus de 100 footballeurs Gabonais, d’être formés aux métiers liés au football. La dite formation s’est déroulée du 10 au 12 juillet 2024. Trois jours de formation, lors desquelles, les footballeurs en activité et ceux en retraite ont l’occasion d’entrevoir leur après football autrement.
Axel Nguema Edu, vice-président de l’ANFPG, a personnellement conduit cette formation, avec l’accompagnement des professionnels des corps de métiers, liés au football. En effet, les différents participants ont été outillés pour mieux se projeter.
Thierry Mouyouma sélectionneur national des Panthères a honoré cet événement de sa présence et a d’ailleurs encouragé les participants. » Il ne faut jamais avoir honte, on apprend à tout âge. » Comme quoi, le football ne déçoit jamais son homme. Pour sa consœur Nancy Mbazoghé, sélectionneure chez les panthères dames, « C’est déjà important d’avoir la présence féminine, pour marquer que les femmes s’intéressent aussi à la reconversion, après le sort. ». En effet, les femmes aussi, d’ailleurs très méticuleuses, ont aussi leurs places dans les métiers liés au football.
C’est une formation très importante qui vient donner de la valeur ajoutée au footballeur Gabonais, pour que ceux-ci puissent manager des projets qui leurs seront bénéfiques. Lors de cette session de formation, les participants ont tous reçu des parchemins de fin de formation et ont été encouragés à soumettre leurs projets à L’ANFPG, pour un éventuel accompagnement.