Gabon: le football d’élite reprend ses droits en mars, un an après son arrêt
Libreville, 23 février 2024 (CLUB SPORT+)-En arrêt depuis mars 2023 pour cause de financement, les championnats nationaux de football masculins (D1 et D2) et féminin (D1), devront débuter le 30 le mars 2024. C’est-à-dire un an après l’édition 2022-2023 qui s’était arrêtée après huit journées.
Les footballeurs professionnels évoluant sur le plan au Gabon, devraient reprendre le chemin des terrains ce 30 mars 2024. C’est la décision qui a été pris hier jeudi, à l’issue du conclave entre le ministre en charge des Sports, Dr. André Jacques Augand, la Ligue national de football professionnel (Linafp) et la Ligue national de football féminin (Linaffem), structures en charge de l’organisation des championnats nationaux.
Cette annonce fait suite, à celle du ministre des Sports qui informait aux dirigeants et premiers acteurs du football que la reprise des championnats nationaux n’est plus qu’une question de jours. Pour cause, ces différentes compétitions seront désormais supporter financièrement par les RSE des entreprises pétrolières implantées au Gabon via le ministère du Pétrole. Un modèle économique qui vient mettre terme à l’ancien qui reposait pour le regretter, sur les finances publiques, cause de l’arrêt des saisons chaque année. Cette triste et page noire du football gabonais, est désormais tournée. Place désormais à un modèle économique plus viable et stable qui va contribuer à l’épanouissement des footballeurs et les techniciens.
Après un an d’attente, et de galère, les footballeurs locaux, vont enfin reprendre le chemin des terrains et exercer leur métier comme ils l’ont toujours souhaité. Selon André Jacques Augand” le format qui a été retenu est celui de deux poules. C’est-à-dire une poules A et B; a-t-il dit. Le championnat va aller à son terme jusqu’au mois de juin. Nous avons pris toutes les dispositions “, rassure le patron des Sports.
Dès l’annonce de reprise des hostilités, les états-majors des clubs de première division sont déjà en mouvement. C’est le cas de l’Union Sportive de Bitam, club le plus populaire du Gabon qui a déjà annoncé l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Il s’agit de l’ancien international camerounais, Thomas Libih qui fait son retour chez les Reds de Bitam après une première pige lors de la saison 2012-2013.
Cette reprise du championnat national qui concerne aussi le championnat féminin, sonne comme un ouf de soulagement pour l’AS Mangasport, club de la ville de Moanda qui n’a jamais cessé de maintenir ses joueurs avec des entraînements journaliers et des matchs amicaux chaque semaine.
A ce jour, le club de la ville des oiseaux est la formation, pour ne pas dire la seule, capable démarrer le championnat le 30 mars prochain jusqu’à sa fin au mois de juin en raison de l’état de forme de ses joueurs restés en activité malgré la léthargie. Les autres clubs de D1 restés en veilleuse, ont un mois pour renforcer leur dispositif et de préparer leurs équipes afin qu’elles soient compétitives le 30 mars 2024.