Yaoundé, 5 juillet 2022 (Club Sport +). Les deux équipes ont assuré leurs places en battant respectivement le Canon de Yaoundé (0-0, 8 T-a-b 7) et Astres de Douala (2-0), le 30 juin dernier à Garoua dans le cadre des demi-finales de cette compétition.
Eding sport de la Lekié n’est plus qu’à un match du titre de champion du Cameroun pour le compte de la saison 2021-2022. Le club de Saint Fabien Mvogo va en effet disputer la finale des Playoffs de l’Elite One. Leader du groupe B du championnat, Eding a obtenu son ticket en venant difficilement à bout du deuxième du groupe A, Canon de Yaoundé.
Après un nul vierge (0-0) au terme du temps réglementaire, Eding sport de la Lekié a fait la différence à l’épreuve fatidique des tirs au but (8-7), ce malgré l’exclusion de son gardien de but lors de cette séance, pour double contestation, après avoir quitté sa ligne à deux reprises avant le départ du ballon. Ce succès à l’arraché envoi l’équipe du département de la Lekié en finale de ces Playoffs, où elle croisera Coton sport de Garoua tombeur des Astres de Douala dans l’autre demi-finale.
En effet, devant son public, le club sacré du septentrion n’a fait qu’une bouchée des Brésiliens de Bepanda sur le score de 2-0, grâce à un doublé de son capitaine et attaquant vedette Marou Souaibou.
Le vainqueur de ce duel entre Eding et Coton sera déclaré champion du Cameroun 2021-2022 et représentera le pays, la saison prochaine en Ligue des Champions africaine.
Pour rappel, la programmation de cette finale par la présidence de la République reste encore attendue par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot ) et du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp). En ce qui concerne les deux perdants de ces demi-finales, ils vont s’affronter au cours d’un match de classement qui va déterminer le 3e du championnat.