Panthères du Gabon : la Fégafoot prend acte du retrait de Boupendza et le déclare « inéligible à titre conservatoire »
Libreville, 19 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Cette décision du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) fait suite aux propos déshonorants tenus par l’attaquant international gabonais à l’encontre de Thierry Mouyouma, sélectionneur national des Panthères du Gabon.
La sortie fracassante sur les réseaux sociaux d’Aaron Boupendza n’a pas fini de faire parler. Tant, les propos tenus par l’attaquant international gabonais ont été jugés déplacés par les observateurs du football gabonais, que ce soit dans le fond et la forme.
Au regard de la gravité de l’acte posé par le joueur formé au CF Mounana, le Comité exécutif de la Fégafoot, s’est réuni mercredi dernier pour évoquer cette affaire et prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent face à cette « attitude indigne des valeurs morales censées transmettre un international sur et en dehors du terrain ».
La Fégafoot qui qualifie les déclarations d’Aaron Boupendza d’indignes, rappelle que le concerné était déjà en sursis avec la sélection nationale, une situation qui remonte au mois e novembre 2023 lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 où Aaron Boupendza n’avait rejoint le groupe à temps à Franceville pour le regroupement. Et tombera sur le coup des règles disciplinaires instaurées par Thierry Mouyouma. Depuis lors, Boupendza n’a plus jamais été convoqué en sélection.
Dans son live, l’attaquant de 27 ans a mis en cause les compétences de Thierry Mouyouma, et s’est permis de conditionner son retour en sélection au départ du technicien gabonais. « Je ne reviendrai plus en sélection nationale tant qu’il y a Thierry Mouyouma », avait-il déclaré à visage découvert.
Dans son communiqué, le Comité exécutif de la Fégafoot, sanctionne d’avantage ses propos désobligeants et réaffirme « son soutien à Thierry Moyouma en qualité de sélectionneur national et le rassure de son engagement à ne ménager aucun effort pour garantir la réussite de sa mission ».
Pour ce qui est de la décision prise par le joueur, « le Comité exécutif a pris acte du retrait du joueur Aaron Boupendza qui s’est lui-même fermé les portes de l’équipe nationale qui demeure avant tout, une institution au-dessus de tous », ajoute la note.
Par conséquent, le Comité exécutif de la Fédération gabonais de football a validé l’inéligibilité d’Aaron Boupendza « à titre conservatoire ».