Libreville, 12 mai 2024 (CLUB SPORT+)Pour la deuxième fois consécutive, AS Mingassang (ASM), club amateur évoluant à la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem (LFPWN) a, remporté samedi dernier le championnat après sa victoire sur Aminchi FC (2-0), lors de la dernière journée des play-offs.
On connait depuis ce samedi, le champion de la Ligue provinciale de football du Woleu-Ntem. Il s’agit bien évidemment d’ASM, déjà lauréat la saison dernière. En effet, après une phase régulière bien maîtrisée, le club cher à Désiré Meba Me Fama, a assuré sa place pour les play-offs. Une dernière phase du championnat tout aussi bien contrôlée de bout en bout.
En finale des play-offs, les poulains de Roger Issakounia, recevaient au stade Gaston Peyrille de Bitam, leur rival territorial, Amintchi FC, club de la ville de Bitam. ASM qui partait favori de cette rencontre a dominé son adversaire sans coup férir sur la marque de 2-0.
AS Mingassang qui a maîtrisé l’ensemble de la rencontre, a scellé le sort d’Aminchi dès la première période. C’est d’abord Bechy Mbele qui a allumé la mèche (1-0, 13e). Avant la pause, ASM corse la note par l’entremise de Djeny Obame Obame (2-0, 32e). Suffisant pour assurer une deuxième couronne provinciale de rang en deux saisons.
Créé en 2019, le champion du Woleu-Ntem, ambition de rejoindre l’élite plus rapidement possible, des ambitions réalisables en raison de son organisation et des moyens injectés par le bureau exécutif. Avec autant de succès, son président ne peut qu’être heureux: « Je suis un président heureux, parce que depuis deux ans, nous sommes champions du Woleu-Ntem. Il faut beaucoup de travail. J’ai coutume de dire que, seul le travail paie », a déclaré à chaud Désiré Meba Me Fama.
Face aux performances et sacrifices réalisées par son équipe, le patron de l’ASM dit être fier de ses joueurs de son staff technique. « Je dis bravo à tout le monde », a-t-il indiqué.
Déjà champion du Woleu-Ntem la saison dernière, place qualificative pour le championnat national de D3 organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) depuis l’année dernière mais, dont la deuxième édition n’a pas encore débuté, Désiré Meba Me Fama qui a saisi la la Fégafoot a propos pour savoir la conduite à tenir, espère que son club jouera cette saison, le tournoi de montée en D2 nationale pour poursuivre sa marche vers l’élite. « Nous avons des ambitions africaines et cela passe, par des étapes locales et nationales. Mais on reste toujours en attente de notre courrier adressé à la Fégafoot sur la suite à donner à la D3 nationale. Nous nous donnons les moyens pour être le 4e club du Woleu-Ntem à jouer l’élite au Gabon », se fixe M. Meba Me Fama combien ambition à court terme.