Mort de Djessy Edou Nguema: Missimba FC et Gaston Midoungani, accusés levez-vous !
Libreville, 31 janvier 2023 (CLUB SPORT+). La rencontre du ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguéma hier lundi, a permis de savoir un peu plus, sur le jeune Djessy Edou Nguema mais aussi, sur le club Missimba FC club pour lequel Djessy Edou Nguéma a perdu sa vie le 14 janvier dernier. Propriété de Gaston Midoungani, Missimba FC pourrait se retrouver devant les tribunaux au regard des irrégularités et la légèreté dont a fait montre le club autour du recrutement de Djessy Edou Nguema. Morceaux choisis.
Djessy Edou Nguéma universitaire de 24 ans qui avait comme passion le football est malheureusement décédé à Makokou en pratiquant sa passion. C’était le 14 janvier dernier lors de la première journée du Championnat national de D3, organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Deux semaines après ce drame de trop sur les terrains de football au Gabon, on en sait un peu plus, sur le défunt et sur son club Missimba FC, pour le moins qu’on puisse dire. En effet, au cours de la visite du ministre des Sports, Franck Nguema qui s’est rendu hier lundi au domicile familial de Djessy Edou Nguema pour rencontrer les parents du disparu, nous avons appris que ce jeune footballeur occupait une place de choix au sein de sa famille et était, l’espoir de son père Jean-Claire Nguéma Edou.
Dans un premier temps, Djessy avait 24 ans était étudiant en Licence 3 en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnemental (QHSE), dans un institut privé de Libreville. Une scolarité payée par ses parents qui résident à Oyem. « J’ai mis tous mes espoirs sur cet enfant que j’ai financé les études dans une école privée. Normalement, c’est Djessy qui devait m’enterrer et aujourd’hui c’est moi qui va le faire», a confié Jean-Claire Edou Nguéma au ministre des Sports, très touché par cette affaire. « Je n’ai pas envoyé mon fils à Libreville pour venir jouer au football, mais pour poursuivre ses études », poursuit le père tout en larme qui dit avoir « pris des balles » suite à la disparition brutale de son fils qui devait le succéder a-t-il dit.
Missimba FC sans documents du joueur
Si Djessy Edou Nguema ne peut plus revenir à la vie, Gaston Midoungani, qui est à la base fondateur de ce club de D3 de Koula-Moutou avant d’en devenir président d’honneur, selon nos informations, pourrait se retrouver devant les tribunaux. Pour cause, après deux réunions avec les membres de la famille de Djessy, rien de concret n’est sorti de ces rencontres. Jean-Claire Nguéma Edou et Brice Akué, grand-frère du jeune disparu, ont exigé des documents aux dirigeants de Missimba FC. « Les informations que le club nous a données étaient des données erronées. Nous avons demandé au club de nous fournir la visite médicale, le certificat médical, la licence, le contrat et l’autorisation parentale qui autorisait au club d’emmener Djessy à Makokou. Des documents jamais présentés par le club », relève M. Nguema Edou qui dit n’avoir jamais rencontré le président de Missimba Fc, Gaston Midoungani. Au regard des exigences légitimes de la famille, les dirigeants de Missimba FC ont préféré rompre les discussions, déplore le père de Djessy, inconsolable.
Au lieu de se déplacer auprès de la famille et d’affronter la réalité qui se présente désormais à lui, Brice Akue, frère aîné du Djessy a confié au ministre des Sports que le président de Missimba Fc lui a convoqué à son bureau « Il m’a fait savoir qu’il était malade, raison pour laquelle il n’est pas venu nous rencontrer. Mais que désormais, il est prêt à le faire si on le lui autorise », a relaté Brice Akué.
Incapable de fournir ne fusse que les examens médicaux que la Fégafoot a d’ailleurs exigés aux clubs engagés dans ce championnat de D3, Brice Akue va relever au grand jour le caractère irresponsable de Missimba FC « Comme papa l’a dit, nous avons exigé au club un certains nombres de documents. Mais le président me fera savoir qu’un club de D3 ne peut pas certifier tous ses joueurs, car un seul joueur lui coûte 150.000 FCFA et au regard de l’effectif, c’est lourd financièrement », a lâché Akué à la grande désolation de l’assistance. Et d’ajouter : « Comme le règlement de la Fégafoot exige que les clubs soient assurés, nous avons demandé l’assurance pour qu’on ne revienne plus auprès du club, malheureusement cette police n’existe pas », a-t-il fait savoir.
Et pour fuir ses responsabilités, Gaston Mindoungani fera savoir à son interlocuteur que cette obligation est du ressort de la « fédération gabonaise de football d’assurer la compétition », une véritable fuit en avant de cet homme politique à la réputation quelque peu écornée.
Une facture impayée de Missimba FC?
Alors que la sortie du corps de Djessy Edou Nguéma est prévue pour le 5 février prochain, la maison des pompes funèbres fera savoir à la famille lundi, durement éplorée que cela n’était pas possible. La faute à une facture impayée. En effet, on se rappelle que le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui qui se trouvait hors du pays au moment des faits, avait pris des dispositions pour que la dépouille du footballeur soit transférée à Libreville pour une meilleure conservation et prise en charge. Une somme de 300.000 FCFA sera débloquée par la Fégafoot pour cette opération. Mais lors de la rencontre entre la famille et le membre du gouvernement, on apprendra que cette facture est à hauteur de 900.000 FCFA. « La Fégafoot qui a déjà pris en charge l’organisation des funérailles pour une facture qui avoisine les 10.000.000 FCFA nous a orienté vers le club pour que le reste de la facture liée au transfert de la dépouille de Makokou à Libreville soit soldée par Missimba FC », a déclaré Brice Akué à Franck Nguema qui, par la suite fera savoir que c’est la moindre des choses que le club doit faire en pareille situation.
Un face-à-face capital entre Franck Nguéma et Gaston Midoungani
En attendant le rapport de la Fédération gabonaise de football sur le décès de Djessy Edou Nguéma, le ministre des Sports qui a pris l’engagement devant les membres de famille du disparu que l’Etat mettra tout en œuvre pour que la lumière soit faite sur cet incident qui vient de briser toute une famille, Gaston Midoungani par ailleurs, Questeur au Conseil économique, social et environnemental (CESE), sera face au ministre des Sports ce mardi. Une rencontre très attendue au cours de laquelle, le président de Missimba Fc devra donner des explications claires sur les conditions de recrutement de Djessy Edou Nguéma. Mais aussi, sur les documents exigés par la famille. Une rencontre déjà qualifiée de capitale dans la suite de ce dossier. Wait and see…