Phase finale championnat national U17 : le tenant du titre tombe dès la phase de poules
Libreville, 31 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Vainqueur de la précédente édition, l’équipe provinciale de la Nyanga ne s’est pas qualifiée pour le dernier carré. Une déception sans doute, pour le staff technique et l’ensemble du groupe.
Junior Mavoulagui et ses poulains ont débarqué sur la ville d’Oyem avec beaucoup de confiance. Un an après leur sacre, ils revenaient sur la scène du « crime » pour réécrire l’histoire en lettres d’or pour leur équipe et pour leur province. « Nous avons de la famille et des amis qui comptent sur nous », déclarait, Pierre Kinga Kinga lors d’un précédent match.
Malheureusement le début de l’histoire de la Nyanga dans cette phase finale du Championnat national U17 débutera mal, avec un tirage au sort pas très favorable et les obligent à croiser d’entrée, la province hôte d’entrée de jeu.
Logés dans le groupe B avec le Woleu-Ntem, la province hôte, les Nynois discuteront leur premier match avec cette équipe, qui jouait dans un stade municipal d’Akoakam acquis à sa cause.
Malgré un jeu flamboyant, la Nyanga pliera l’échine (2-1). Une défaite qui aura des conséquences sur la suite de la compétition.
Déjà très handicapé par cette défaite, la Nyanga sera condamnée à rectifier le tir et de remporter son deuxième match. Ce qui sera fait, mais avec de la manière. Le week-end dernier, les tenants du titre marcheront sur l’Ogooué-Lolo (8-1). C’est d’ailleurs jusqu’à présent, le score le plus lourd de cette 6e édition de la phase finale du championnat national U17. Il fallait absolument réagir. Et les Nynois l’ont fait !
Cette victoire éclatante, donnera de l’espoir aux coéquipiers de Pierre Kinga Kinga, actuel meilleur du buteur du tournoi avec 5 réalisations claquées en deux matchs. Mais, les Nynois avaient une petite crainte au coin de leur tête. Ils n’avaient plus leur destin entre « leur pieds », mais comptaient sur une défaite du Woleu-Ntem pour se qualifier pour le dernier carré grâce à leur goal-average de + 6.
Hier, la sélection hôte reprenait la compétition et était opposée à l’Ogooué-Lolo, un adversaire que la Nyanga avait renvoyé à ses chères études il y a deux jours.
Malgré une rencontre difficile, le Woleu-Ntem s’est défait de son adversaire (2-1) brisant ainsi les petits espoirs de la bande à Junior Mavoulagui qui ne feront pas les demi-finales. Une déception pour cette belle équipe pétrie de talents qui était revenue à Oyem avec plein de confiance et l’espoir de repartir à Tchibanga avec un nouveau sacre. Hélas, la loi du football a décidé autrement.
Sont qualifiés pour le dernier carré, le Woleu-Ntem (6 points+2), le Haut-Ogooué (4 points+1), l’Estuaire (6 points +10) et la Ngounié (4 points +3).