Gabon : Du spectacle et des buts à l’ouverture de la 1ère édition du Big match de la transition
Libreville, 30 juin 2024 (CLUB SPORT+)-Le première édition du tournoi de football inter-quartiers, le Grand Big match de la transition a été lancée ce dimanche au stade de Nzeng-Ayong. En ouverture, Attitude FC et Team Galaxi se sont neutralisés à l’issue d’un match très animé et plaisant.
Rendez-vous respecté par le comité d’organisation, celui du lancement des hostilités de cette compétition de football dont le parrain est, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, chef de l’Etat.
Après une cérémonie riche en couleurs, rehaussée par la présence du Délégué spécial de la Mairie du 6e arrondissement de la commune de Libreville, Ghislain Wilfried Issiembi, qui a, appelé au 48 équipes engagées de faire preuve de fair-play, le public qui effectué le déplacement a été servi en spectacle artistique et footballistique. Grâce au au professionnalisme de Global Business Consulting et son directeur général, Hercule Nze Souala.
En ouverture, Attitude FC, équipe de Nzeng-Ayong qui évoluait à domicile, recevait Team Galaxi de la 4e Cité d’Angondjé quartier de la commune d’Akanda. Sur l’aire de jeu, les 22 acteurs ont débuté la rencontre sur les chapeaux de roue.
Ce sont les visiteurs qui se feront les plus remarquer par un jeu de transition avec les attaquants technique à l’instar de Junior Moundounga, qui était sur le point de lancer cette partie. Mais sa frappe croisée sera repoussée par le poteau (10e).
Finalement, c’est Attitude FC qui prendra de l’avance au marquoir par l’entremise de Junior Moundounga qui, va concrétiser de justesse, un pénalty en deux temps (1-0, 24e). Conséquence de l’expulsion de Lary Nzengue (23e), qui auparavant, annihilait une action de but nette d’Attitude FC.
Les visiteurs qui avaient montré un bon visage par leur jeu, resteront dans la même dynamique avec un jeu très offensif et agressif. L’équipe d’Angondjé, sera logiquement récompensée de ses efforts. David Nzamba, à la faveur d’une contre-attaque, permettra aux siens de repartir dans les vestiaires avec un score de parité (1-1, 36e).
Après la pause, un aucun autre but ne sera inscrit dans cette partie, malgré la volonté des différents deux équipes dont les capitaines ont nourri des regrets après la rencontre.
Hercule Nze Souala, promoteur du Grand Big match de transition, a rappelé que le football est le sport roi du Gabon, un sport qui occupe quotidiennement les jeunes.
Au regard de l’engouement constaté lors de première journée, le promoteur est revenu sur les raisons de la création de cette compétition dont le champion sera connu le 11 août 2024. «Ce sont les jeunes qui nous ont motivé à lancer cette compétition que nous comptons parisianiser. C’est une exclusivité en matière de compétition et, nous espérons ressortir des talents qui valoriseront le Gabon sur le plan national et à l’international. Le tournoi étant financé par le président de la transition, ce dernier a voulu porter un message d’espoir à la jeunesse gabonaise, celui de la persévérance et de l’abnégation au travail », a déclaré Hercule Nze Souala.