Football : A quoi joue la FFF sur les dossiers des franco-gabonais Ngoumou et N’Gakoutou ?

Football : A quoi joue la FFF sur les dossiers des franco-gabonais Ngoumou et N’Gakoutou ?

Dans le cadre de ses missions de détection régulière en Europe, le sélectionneur des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, avait approché deux jeunes binationaux, il s’agit de Nathan Ngoumou (21 ans) et Yannis N’Gakoutou, ancien Monegaste (23 ans), évoluant respectivement au poste d’attaquant à Toulouse (Ligue2) et en position de latéral droit à Lyon-La Duchère (N2).

Une belle trouvaille, qui a conduit la partie gabonaise, à rentrer en contact avec la Fédération française de football (FFF) au mois de septembre dernier, par le canal du service juridique de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Malheureusement, trois semaines après, l’instance faîtière du football attend toujours une réponse de son homologue français.

Des agissements de la partie française qui ne manquent pas de susciter les commentaires côté gabonais, en témoigne les propos de ce responsable, proche du dossier. « Nous ne comprenons pas cette situation de mutisme de la part de nos homologues français. Et pourtant, quand il s’est agi de David Sambissa et Ulrich Eneme Ella, la Fédération française de football a fait diligence. Et en quelques jours nous avons eu les fiches des états de services de ces deux joueurs. Or, cela fera bientôt un mois que nous attendons ces documents afin d’engager le processus de changement de nationalité sportive de Yannis N’Gakoutou, et Ngoumou auprès de la Chambre du statut du joueur de la Fifa. Sans ces documents, nous ne pouvons rien faire », s’étonne-t-il dans les propos relayés par nos confrères de l’Union.

Par ailleurs, une autre personne ressource et très informée de la situation du dossier, va même révéler ce que les Gabonais redoutent le plus. « Si la Fédération française traîne les pieds, c’est probablement du fait qu’elle est consciente que les deux joueurs peuvent encore servir les Bleus. Et ce, à la lumière du potentiel et de l’âge desdits joueurs », estime-t-il.

Au niveau de la Fégafoot, il n’est pas question de laisser le dossier sans suite, la partie gabonaise a promis de relancer la FFF pour être mieux située sur ce dossier. Car, se sont deux joueurs qui peuvent prétendre intégrer la tanière, dans la perspective de la Coupe d’Afrique total Cameroun-2021, en janvier prochain. Affaire à suivre…

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*