Yaoundé, 1er mars 2023 (CLUB SPORT +). 2e vice-président de la Fédération camerounaise de football, il est décédé lundi dernier des suites de maladie à Maroua.
Un leader a été pris par la faucheuse. Boubakary Bello, puisqu’il s’agit de lui, a rendu l’âme des suites de maladie lundi dernier. C’était à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) de Maroua, où il était admis depuis quelques jours. Une disparition qui affecte non seulement le football africain, mais particulièrement la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), en raison du fait qu’il occupait la fonction de 2e vice-président de l’exécutif conduit par Samuel Eto’o Fils.
Boubakary Bello était une figure importante dans le développement du football camerounais, mais pas que. En effet, quelques années avant de prendre attache avec le football, « Kariwa » comme l’appelait affectueusement ses proches, a roulé sa bosse un peu partout. Ancien fonctionnaire de police, il s’est converti plus tard en homme d’affaires (Pdg de Soconord Sarl), puis en homme politique. Sous cette casquette, il officie d’ailleurs comme maire de la commune de Maroua 3e, de 2013 à 2020.
Dans le domaine du football précisément, Boubakary Bello a occupé le poste de président de la Commission des finances de la Fécafoot, sous l’ère, Seidou Mbombo Njoya (2018-2021). Un mois avant l’élection de l’actuel bureau piloté par Samuel Eto’o, le natif de l’Extrême-Nord, membre du Comité exécutif depuis des années est porté à la tête de la Ligue régionale de football de sa région à l’issue du vote des exécutifs et délégués des Ligues régionales de football dans les dix régions du Cameroun, le lundi 1er novembre 2021. Durant ses fonctions, il a mis sur pied une nouvelle dynamique à travers l’implémentation des Ligues d’arrondissement, la promotion des centres de formation, l’implication des municipalités et des élites dans la promotion du football local. Puis le 11 décembre 2021, il est élu 2e vice-président de la Fécafoot. Mais ce n’est pas tout.
Toujours dans ce domaine au sein duquel il a consacré une bonne partie de sa vie, Boubakary Bello était encore, juste avant son décès, membre de la Commission d’organisation des compétitions jeunes de la Confédération africaine de football (Caf). C’est d’ailleurs à ce juste titre qu’une minute de silence a été observée ce même lundi, par la Caf, juste avant la tenue des derniers matches de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U-20, actuellement en cours. Notons qu’en début du mois de février dernier, celui-ci était présent en terre égyptienne pour le lancement de cette compétition.