CAN 2024 : Fin de parcours de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho
Abidjan, 02 février 2024 (CLUB SPORT+)-Arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho qui a officié le math Sénégal-Côte d’Ivoire au centre des critiques depuis lors, ne fait plus partie des officiels de la Can 2024.
Considéré comme l’un des meilleurs sifflets africains en raison de ses prestations sur le continent et son statut d’arbitre professionnel que lui confère la Confédération africaine de football (Caf), Pierre Ghislain Atcho au centre des débats depuis lundi dernier après le huitième de finale controversé, Sénégal-Côte d’Ivoire, ne fait plus partie des officiels de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024.
Sa mise à l’écart ou la fin de sa mission en Côte d’Ivoire, a été actée hier, par la Commission des arbitres de la Caf, dirigée depuis 2022 par l’Ivoirien Désiré Doué Noumandiez.
Et depuis l’officialisation de cette information, Pierre Atcho qui avait été vertement critiqué après sa prestation mitigée lundi dernier à Yamoussoukro, est à nouveau au centre des débats. Une décision qui semble satisfaire la presse sénégalaise et française notamment qui avait tiré à boulet rouge sur l’arbitre gabonais qui avait fermé les yeux sur certains faits de jeu.
Trois moments clés ont cristallisés les critiques nourries à l’encontre de l’arbitre gabonais de 31 ans. Premièrement, la non-exclusion de Sadio Mané auteur d’un tacle « assassin » sur le milieu de terrain Ivoirien, Ibrahim Sangaré à la 9e minute. Pierre Ghislain Atcho pas aidé par la Var avait infligé un carton jaune à l’attaquant sénégalais.
Deuxièmement, le pénalty évident sur Nicolas Pépé fauché par Edouard Mendy. En effet, l’arbitre gabonais après les réclamations du banc ivoirien, a dû faire recours à la Var pour se rattraper. Or, il aurait dû accorder un pénalty direct à la Côte d’Ivoire. Et troisièmement, un pénalty non accordé au Sénégal après une faute très discutable sur Ismaïla Sarr. Car, l’attaquant sénégalais s’écroule dans la surface après avoir perdu l’équilibre après un sprint de 40 mètres. Mais sur cette action, Pierre Ghislain Atcho aurait dû consulter la Var, pour avoir le coeur net et être irrépochable après sa décision.
Des jugements de Pierre Ghislain Atcho, qui ont créé des vives critiques après ce match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, match considéré par plusieurs observateurs, comme le plus important et difficile de cette Coupe d’Afrique, tant il mettait aux prises, le champion en titre et le pays hôte.
La Var défaillante
Il faut dire que lors de cette rencontre, Pierre Ghislain Atcho qui avait la maîtrise de son sujet en étant proche des actions, s’est fait avoir, par la malice qui caractérise les joueurs ayant du métier de champion dans la simulation.
Si cette fin de mission du Gabonais est considérée comme une sanction, d’autres comme une mise à l’écart, il convient de rappeler que l’arbitre gabonais avait officié avec maestria le match entre l’Egypte et le Ghana, n’a pas du tout été aidé par le Var sur ce match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire remporté par les Eléphants qui ont proposé un meilleur football et plus d’envie. Pendant que le Sénégal refusait de jouer, après le but inscrit par Habid Dialla dès la 3e minute.