Football: le Cameroun gagne 16 places dans le classement des meilleurs championnats africains

Football: le Cameroun gagne 16 places dans le classement des meilleurs championnats africains

C’est à la faveur de l’exploit réalisé par Coton sport de Garoua, demi-finaliste de l’édition 2021 de la Coupe de la Caf. 

Malgré leur organisation en dents de scie, les championnats de football professionnels du Cameroun, Elite One et Two viennent de connaître une ascension fulgurante. 

En effet, après avoir rendu public son calendrier de la saison 2021/2022, ainsi que la répartition des places par pays, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé, depuis le 27 juin dernier, son classement des meilleurs championnats du continent. Dans ce nouveau ranking, le Cameroun quitte de la 29e à la 13 place. Une performance que le pays doit à la belle prestation de Coton sport de Garoua, lors de la dernière édition de la coupe de la Caf. 

En accédant au dernier carré d’as de cette compétition, le club de la région du Nord a une fois de plus fait la fierté du football camerounais. Et ce malgré l’arrêt, depuis plusieurs mois, des championnats professionnels. Lesquels championnats essuient de nombreuses critiques et font l’objet de batailles entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Cependant, les prouesses de Coton sport de Garoua en coupe de la Caf cette saison ont permis au pays de gagner 16 places dans le classement des meilleurs championnats africains. 

A l’issue de chaque saison sportive, la Caf dresse un classement de tous les pays africains en rapport avec les performances de leurs clubs dans les compétitions africaines. Plus un pays a des clubs qui se comportent bien dans ces compétitions africaines, plus il a de la chance de figurer dans le top 12.  

Tous les pays qui figurent dans ce top 12 ont le privilège d’avoir, la saison suivante, 4 représentants dans les compétitions continentales (deux en ligue des Champions et deux en coupe de la Caf, ndlr). Par contre, ceux qui occupent à partir du 13e rang, à l’instar du Cameroun n’ont droit qu’à deux représentants (un en ligue des Champions et un en coupe de la Caf).

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*