Yaoundé le 9 août 2022 (Club Sport +). Bloqué au pays pour des problèmes organisationnels internes, la délégation camerounaise, qui a finalement rallié la Turquie lundi soir a enregistré 2 forfaits en football et handball.
Le duel tant attendu entre Fennecs U23 d’Algérie et Lionceaux U23 du Cameroun n’a finalement pas eu lieu, hier mardi 9 août en ouverture du tournoi de football des Jeux de la solidarité islamique, qui se déroulent en ce moment à Konya, en Turquie. L’Algérie a remporté la partie sur tapis vert (3-0), en raison de l’absence des joueurs camerounais. Seuls les bébés Fennecs se sont présentés sur la pelouse.
En effet, en l’absence de certains responsables du Comité national olympique et sportif (Cnos), dont le président Hamad Kalkaba Malboum, en déplacement pour Birmingham en vue des Jeux du Commonwealth, la délégation camerounaise est restée bloquée à Yaoundé pour des raisons aussi floues qu’inconnues du Cnos, en charge de cette dernière.
Peu avant, la sélection nationale de football des moins de 23 ans, c’était au tour de l’équipe féminine de handball d’essuyer elle aussi une défaite sur forfait, parce que bloquée à Yaoundé. Les handballeuses camerounaises ont donc perdu leur premier match sur tapis vert 10-0, dimanche dernier contre l’Azerbaïdjan.
Après ces deux désillusions dues à la mauvaise organisation du Cnos, la délégation camerounaise coincée au pays et constituée entre autres aussi des équipes de volleyball masculin et féminin, du judo et de karaté a finalement rallié la ville de Konya, dans la soirée du lundi 8 août dernier, soit quelques heures après la défaite sur forfait des Lions U23 face à leurs homologues de l’Algérie.
Heureusement, à peine atterrie sur le sol turc, la sélection nationale féminine de volleyball a donné du baume au cœur au peuple camerounais. Pour leur première sortie dans cette compétition, les Lionnes du volley ont infligé une cinglante défaite à l’Afghanistan, trois set à zéro (26-25, 25-07, et 25-16), hier mardi 9 août.
De leur côté, les Lions U23 descendent dans l’arène ce mercredi pour le compte de la 2e journée du tournoi de football. Le Cameroun va croiser le fer avec la Turquie, pays hôte avant d’affronter le Sénégal, le 12 août prochain lors de la dernière journée de la phase de poules. Selon le règlement de la compétition, les deux premiers des deux groupes valideront leur ticket pour les demi-finales.
A noter aussi que le Cameroun qui participe à ses 2e Jeux de la solidarité islamique en profite pour préparer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U23, qui va se dérouler l’année prochaine au Maroc. Laquelle Can sera qualificative pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, en France.