CAN 2024 : la CAF enquête sur l’affaire Walid Regragui et Chancel Mbemba
Le Maroc est déjà qualifié pour les 8e de finales. Dans le groupe E, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés haut la main. Mais un échange musclé entre Walid Regragui et Chancel Mbemba a entaché le match entre le Maroc et la RD Congo.
Le match entre le Maroc et la RD Congo de la 2e journée de la phase de groupe s’est disputé le samedi 20 janvier 2024. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1), dans un match sous haute tensions.
Au terme de cette rencontre, les échanges ont été houleux et une bagarre a d’ailleurs éclatée. Le sélectionneur Marocain, Walid Regragui est montré du doigt, par le joueur congolais Chancel Mbemba, qui l’accuse d’avoir proféré des propos racistes. « Je n’ai pas besoin de trop parler mais le plus important, c’est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait, mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect c’est réciproque. Moi je respecte le coach, c’est un grand monsieur. Mais quand on a les vidéos… On a coupé les vidéos à la TV mais moi j’ai les vidéos. Je n’ai pas besoin de balancer. Moi j’ai pris le temps de glorifier mon dieu. Le plus important… moi je garde mon silence, je suis comme ça. Tout le monde connaît Chancel. Moi je respecte tout le monde. Je n’ai pas besoin de tirer sur quelqu’un. Quand je joue au foot, je joue normal, comme tout le monde. Je ne suis pas un super joueur mais, je ne croyais pas que ce mot là, sortirait de la bouche du coach »,
Walid Walid Regragui de son côté, dit ne pas se reconnaître dans les accusations portées le joueur de l’Olympique de Marseille, à son encontre. « Je n’ai pas aimé ça, car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé… Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlés. Et Désabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi: « Mais pourquoi tu me parles comme ça? » Et là, il regarde ailleurs, genre « je ne te serre pas la main ». Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. », relate le sélectionneur des Lions de l’Atlas.
Pour la Confédération africaine de football (CAF), des tels accusations ne peuvent pas passer inaperçues. Elle a d’ailleurs instruit, une enquête pour mettre de la lumière sur cette affaire. Wait and see…