Mondial de basketball 2023 : le Cameroun ne sera pas de la partie  

<strong>Mondial de basketball 2023 : le Cameroun ne sera pas de la partie  </strong>

Yaoundé, 28 février 2023 (CLUB SPORT+). Battus dimanche dernier par le Sénégal (63-89), lors de la 6e et dernière fenêtre qualificative zone Afrique, les Lions de la balle orange manqueront ce rendez-vous prévu du 25 août au 10 septembre prochain.  

Dimanche dernier à Alexandrie, en Egypte, le Sénégal a mis un terme à la petite série de victoires initiée par le Cameroun, lors de la 6e et dernière fenêtre des qualifications pour la prochaine Coupe du monde de basketball, dans la zone Afrique. Une défaite synonyme d’élimination pour les Lions de la balle orange, qui avaient pourtant réussi leur entame dans ce tournoi en enregistrant deux victoires d’affilées. Ainsi, les efforts de Jordan Bayehe, Roland Nyama et Roger Moute A Bidias, respectivement auteurs de 12 points, 8 et 4 rebonds pour les deux premiers et 11 points et 2 rebonds pour le 3e n’auront pas suffit. La seule défaite des Camerounais à ce tournoi qualificatif zone Afrique leur a donc coûté leur ticket pour le mondial.

11 équipes étaient au départ de cette dernière journée des éliminatoires zone Afrique du prochain Mondial Fiba. À l’arrivée, cinq nations ont réussi à décrocher leur ticket pour la phase finale prévue du 25 août au 10 septembre prochain en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Il s’agit : du Soudan du Sud, l’Egypte, de l’Angola, la Côte d’Ivoire et du Cap Vert, qui sera à sa toute première apparition à cette grand’messe du basketball.

 Le Sénégal, malgré sa victoire sur le Cameroun regardera aussi la compétition à la télévision. Dans la liste des représentants africains, seuls l’Angola et la Côte d’Ivoire étaient déjà présents lors de l’édition de 2019.

Côté camerounais, la déception n’est pas totale. L’équipe à montré de points positifs. Il y’a aussi une base de travail avec les joueurs locaux sur lesquels il faudra s’appuyer, notamment lors des qualifications du prochain Afrocan (le pendant basketball du Chan en football, une compétition dédiée aux joueurs locaux, ndlr).

Si le Cameroun a brillé par son absence à la 1ère édition de cette compétition (Afrocan) organisée en 2019 au Mali, il se murmure que le pays accueillera probablement le tournoi qualificatif de la Zone 4 en mi-mars.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*