Football : Inefficace en sélection, Aaron Boupendza rattrapé par ses mauvais choix ?

Football : Inefficace en sélection, Aaron Boupendza rattrapé par ses mauvais choix ?

Akanda, 01 avril 2023 (CLUB SPORT+). En manque d’efficacité depuis ses derniers matchs avec les Panthères du Gabon, Aaron Boupendza semble être dans une spirale négative avec la sélection nationale du Gabon. Une pauvreté offensive, qui a fortement participé à la défaite de son équipe lundi dernier à Khartoum, contre le Soudan (1-0).

Aaron Boupendza passe ses pires moments en sélection nationale du Gabon. Après sa bonne prestation à la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en 2022, où il avait inscrit un but, depuis lors, l’attaquant international gabonais n’est plus que l’ombre de lui-même. Et lors de ses trois derniers matchs officiels avec le Gabon, le joueur d’Al Shabab en Arabie Saoudite, est complètement passé à côté sans inscrire le moindre but.

En effet, entre contrôles ratés, actions de but franche galvaudées, Boupendza, ne cesse d’empiler les mauvais résultats au grand dam des supporters des Panthères du Gabon qui l’ont visiblement vomi. Conséquence de ses deux piètres prestations contre les Crocodiles du Nil du Soudan à Franceville et à Khartoum. Sur les deux matchs, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est passé complément à côté, en ratant quatre actions nettes. Deux à Franceville et deux à Khartoum.

Si le Gabon a réussi à s’imposer sur le fil à Franceville, grâce à Lloyd Palun, face à une équipe soudanaise plus menaçante qu’au match retour, Aaron Boupendza a nettement contribué à la défaite de son équipe lors de la 4e journée des éliminatoires Can-2024. Les deux actions de but claires, en seconde période, au stade Al Hilal en font foi. Alors que le Gabon avait besoin d’une victoire pour valider son ticket pour la prochaine Can en Côte d’Ivoire.

A 26 ans, pour 28 sélections et 5 buts seulement chez les Panthères, Aaron Boupendza doit être juste avec lui-même en se posant les bonnes questions sur ses dernières prestations avec son pays. Jugé dans la tanière comme étant suffisant et discourtois en vers certains cadres de l’équipe nationale, Boupendza, incendier par les internautes, n’a plus jamais marqué en compétition officielle avec son pays depuis qu’il a récupéré le dossard 9 de Pierre-Emerick Aubameyang depuis juin 2022. Un dossard qui semble pesé sur ses épaules et ne lui accorde que la poisse.

BOUPENDZA RATTRAPE PAR SES MAUVAIS CHOIX?

Viré en août 2020 par Bordeaux pour « comportement inapproprié », avant de s’éclater en Turquie avec Hatayaspor où il finira meilleur buteur de la Super Lig en 2021 avec 22 réalisations, plusieurs observateurs soutiennent que les contre-performances qu’enchaine Boupendza en sélection nationale s’expliqueraient par le choix qu’il a donné à sa jeune carrière en décidant d’aller vendre son talent dans les pays du Golf. Choix surprenant pour un joueur de 26 ans qui avait la possibilité de joueur dans un grand club européen comme l’Atlanta Bergame qui voulait le signer après sa belle saison en Turquie. « Il évolue dans un championnat de retraités où il ne subit aucune concurrence. Il devrait revenir dans un club plus sérieux en Europe pour reprendre à jouer au football de haut niveau. Moi je ne suis pas tout surpris s’il ne marque pas en sélection nationale, la faute au championnat dans lequel il évolue », estime Arnaud Engo, fervent supporter des Panthères du Gabon.  

« En plus, poursuit le supporter, je ne sais pour quelle raison Patrice Neveu a décidé de le laisser sur le terrain sur les deux matchs contre le Soudan, il aurait dû le remplacer à Franceville où le laisser sur le banc à Khartoum en raison de son mauvais match à Franceville, mais le coach a insisté à lui laissant jouer toute l’intégralité du match retour. Résultat des courses : il a raté des actions immanquables au match retour. Ce garçon a donné quoi à Patrice Neveu pour qu’il continue à lui accorder sa confiance ? », s’interroge le supporter.  

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*