Task force National-Foot : Rôle et mission de la commission de suivi et évaluation
Après la phase des réflexions et recommandations faites lors des Assises tenues du 10 au 22 mai 2021 dans la commune d’Akanda, la Task-Force du National-Foot 1 et 2 est désormais dans sa deuxième phase, celle de la création de la commission de suivi et évaluation des conclusions desdites Assises avec des missions bien définies.
Près de trois mois après la tenue des Assises du championnat national de première et deuxième division, organisées par le ministère des Sports en étroite collaboration avec la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), cette réforme est désormais dans sa deuxième phase depuis le vendredi 16 juillet 2021.
En effet, après la phase des réflexions et des recommandations, la commission de suivi et évaluation de l’exécution des recommandations de la Task force National-Foot, a enfin vu le jour. C’est l’honorable Adrien Nkoghe Essingone, ancien président de la Fegafoot, qui a été nommé à la tête de cet organe technique. La désignation de ce passionné de football n’est pas fortuite, puisque, c’est lui qui était aussi président de la Task force. C’est dire que sa nomination à la tête de cette commission de suivi et évaluation n’est qu’une suite logique.
Installés le 16 juillet dernier par le ministre des Sports Franck Nguéma, Adrien Nkoghe Essingone et son bureau n’ont pas droit à l’erreur et savent la mission qui leur a été confiée. Au nombre des missions à remplir, l’application et l’exécution des recommandations des Assises sur la réforme du championnat professionnel de première et deuxième division, rendre compte de manière régulière de l’avancement des travaux ainsi que des difficultés qui pourraient entraver la bonne exécution de leur mission.
En sus, les membres de cette commission stratégique et technique devront également établir des rapports d’étapes au terme des évolutions intermédiaires et finales.
Au cours de la cérémonie qui marquait l’effectivité de cette commission, Franck Nguéma n’a pas manqué de rappeler à Adrien Nkoghe Essingone et son équipe que, le gouvernement en tête duquel la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui avait fait honneur d’assister à la cérémonie d’ouverture des Assises de ‘’façon inédite’’ « accorde une attention particulière à l’exécution de la mission qui vous est confiée en ce sens que celle-ci consiste un pan du programme de travail gouvernemental destiné particulièrement à la jeunesse de notre pays et dont le championnat national football professionnel emploi plus 700 jeunes qui doivent s’autonomiser, à terme », a insisté le patron des Sports.
A Adrien Nkoghe Essingone et son bureau de se mettre vite au travail, car la reprise des championnats nationaux est annoncée pour le mois d’octobre, c’est-à-dire dans trois mois et demi.