Coupe d’Afrique U23 : les huit nations qualifées pour phase finale au Maroc
Yaoundé 29 mars 2023 (CLUB SPORT+). Ils sont huit nations qui iront à l’assaut de cette 4e édition de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans prévue en juin prochain au Maroc et d’une qualification pour les Jo de Paris-2024.
Ça y est. Le compte est bon en ce qui concerne les équipes qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de U23. Le dernier tour éliminatoire s’est achevé dans la soirée du mardi 28 mars dernier, et les nations qui doivent batailler pour le titre de champion d’Afrique espoirs en juin prochain sont connues. En dehors du Maroc qualifié depuis 7 juillet 2022 en tant que pays hôte, toutes les autres équipes ont composté leur billet courant cette semaine.
Tenant du titre, l’Egypte a obtenu sa qualification en dominant la Zambie 2-0 à domicile, après avoir évité la défaite à l’extérieur (0-0) lors du match aller. Toujours présent à cette compétition, le Nigéria ne sera pas à cette 4e édition. Les Super Eagles U23 ont courbé l’échine 2-0 face à une belle équipe de la Guinée qui sera à sa toute première apparition dans cette compétition.
Comme le Nigeria, l’Afrique du Sud n’a pas elle aussi su tirer son épingle du jeu. Les Bafana Bafana ont manqué de briller à domicile. Ils ont été tenus en échec par le Congo (1-1). Le match retour ne leur a également pas souri. Le score étant de 0-0. Les Congolais passent avec l’avantage de but marqué à l’extérieur.
Alors qu’ils pensaient avoir validé leur billet, les Sénégalais se sont fait surprendre. Pourtant, le scénario a été en leur faveur. Dominateurs des Aigles du Mali à l’aller 3-1, ils n’ont pas pu conserver cette avance au retour. À Bamako mardi 28 mars dernier, l’équipe du Sénégal a réussi à tenir le challenge jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires, tout a capoté. Les Maliens claquent trois buts pour sceller le sort de la double confrontation. L’unique but que devait inscrire les Sénégalais pour faire durer le suspense n’est jamais arrivé.
Au final, le Maroc, l’Egypte, le Congo, le Ghana, le Gabon tombeur du Cameroun, la Guinée, le Mali et le Niger sont les huit Nations qui seront représentées à la prochaine Coupe d’Afrique des nations U23. La compétition est programmée du 24 juin au 8 juillet 2023 en terre marocaine.
À rappeler que cette Can U23 n’est qu’à sa 4e édition après celles de 2011, 2015 et 2019. Elles ont été remportées respectivement par le Gabon, le Nigéria et l’Egypte. Cette édition marocaine sera également qualificative pour les prochains Jeux olympiques, Paris-2024.