10 KM de Port-Gentil : le comité d’organisation vise 13000 participants pour la 6e édition
Libreville, 27 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Le 23 juin prochain, les rues de Port-Gentil vibreront au rythme de la 6e édition du 10 km de Port-Gentil. Pour ce faire, les inscriptions de cette édition ont débuté le 20 avril dernier au Parc municipal Émile Otando au prix symbolique de 500.
Le comité d’organisation du 10 KM de Port-Gentil est dékà à pied d’œuvre pour la réussite de la 6e édition de cette compétition, la plus rapide d’Afrique. Cette édition qui voit véritablement l’implication de la Fédération gabonaise d’athlétisme, la mairie de Port-Gentil nourrit des idées pour l’amélioration du contenu de cette course pédestre. «Nous devons intégrer le tourisme dans cette initiative, afin de tirer profit de cet événement dans les mois à venir, étant donné l’engouement croissant », envisage Yvon Tristan Reckaty, 3e délégué spécial adjoint de la commune de Port-Gentil en charge du sport et de la culture.
Ce rassemblement sportif, organisé grâce au soutien du géant pétrolier Perenco oil & Gas Gabon (Pogg), est un véritable vecteur de cohésion sociale et de vivre-ensemble à travers le sport.
Pour Zacharie Bakita, responsable communication chez Perenco, « sponsoriser cet événement est un honneur pour nous, notre partenariat reste solide. Cette compétition impacte non seulement le domaine sportif, mais aussi la société dans son ensemble », relève-t-il.
Pour cette année, plusieurs ajustements significatifs devront être opérés, afin d’apporter une dimension nouvelle à la compétition, réputée comme la plus rapide d’Afrique. « Le point de départ sera déplacé de 600 mètres afin d’offrir à chacun une meilleure visibilité », explique Anaclet Mathieu Taty, membre du comité d’organisation et président de la Fédération gabonaise d’athlétisme.
Des mesures seront également prises pour réduire le nombre d’athlètes jeunes pour plus de sécurité sur le parcours.
Pour cette 6e édition, le comité d’organisation se fixe pour objectif de réunir 13 000 sprinteurs sur le départ, avec une catégorie élite composée de douze coureurs professionnels internationaux. Et la particularité de cette année se situe sur la valorisation des performances des athlètes tout au long de la course, avec des primes augmentant en fonction des catégories masculines et féminines. « Les primes ne seront accordées qu’aux hommes courant les 10 km en 36 minutes ou moins, et aux femmes en 45 minutes ou moins », précise le président de la Fega M. Taty.
Rappelons que le top départ de cette course pédestre sera donné le dimanche 23 juin à 8h00. Comme lors de la précédente édition, les kids Run pour les enfants de 12 à 13 ans sont au programme. Pour ce qui est des retraits des dossards, elle aura lieu les jours précédents à la foire municipale.
En vue de permettre aux coureurs amateurs de bien préparer la course, le comité d’organisation a lancé les séances d’entraînements samedi dernier à la foire municipale et au bord de mer.