Athlétisme : la course de l’Unité se déporte au Cameroun le 19 mai 2024
Yaoundé, 23 avril 2024 (CLUB SPORT+)-One Run ou encore course de l’Unité va aussi se tenir au Cameroun cette année. Il s’agit d’un semi-marathon qui va marquer l’année 2024. Initié par la structure Russe Héro League, en collaboration avec la la Fédération camerounaise d’athlétisme, le marathon se déroulera le vendredi 19 mai 2024.
Ce marathon va regrouper des milliers de marathoniens répartis dans 15 pays et le top départ sera donné en simultané dans tous ces pays. Trois continents à l’honneur, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. En Afrique, le Cameroun et l’Égypte vont y participer, pour la première fois.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse qu’à tenue l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Georgy Todua accompagné de deux porteurs du projet Héro League initiateur de One Run : Nazariy Kolomiets et Pavel Shestakov. Le secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Charles Kouoh Kote. Il s ont donné les détails de cette innovation.
“Nous avons entendu parler et découvert ce joli concept qu’est, le semi-marathon One Run. Le concept nous a intéressé parce que, c’est un évènement qui parle d’unité. C’est un évènement qui parle d’amour. Compte tenu que c’est un évènement sportif, nous avons pensé que c’est quelque chose de tres important que nous devons saisir. Le sport c’est le ciment du développement, il ne peut avoir le développement sans amour, c’est la raison pour laquelle la Fédération camerounaise d’athlétisme a saisi l’opportunité, sachant que le symbole de notre nation, c’est l’unité“, a déclaré le SG Charles Kouoh.
C’est donc à la veille de la célébration de la fête de l’unité le 20 mai au Cameroun que cette course aura lieu. “Je suis tres content de constater, qu’aujourd’hui, nous avons une bonne coopérative entre les deux pays. Après le sommet Russie-Afrique en Juillet, on a fait beaucoup de choses à accomplir et l’une de ces tâches, c’est la coopération sportive. L’unité est symbolique que cet événement passe avant la fête de l’unité au Cameroun. On va participer. Nous appelons les camerounais à participer à cet événement, pour démontrer pour l’unité, la stabilité et lutter pour la paix et la stabilité. C’est très important“, a lancé l’ambassadeur de Russie au Cameroun.
Les inscriptions :
- Adultes : 2.000 FCFA ( avec certificat médical)
- Enfants : 1.000 ( avec certificat médical et accord parental)
Les 15 pays participants :
Cameroun (Yaoundé), Russie (allô cities), Qatar (Doha), Arménie (Yerevan), Chine (Beijing), Pakistan (Karachi), Egypte (Caire), Népal (Katchmandu), Uzbekistan ( Tashkent), Bahrain (Manama), Belorussie ( Minsk), Tadjikistan (Dushanbe), Serbie (Belgrade), Brésil (Brasilia), Kyrgystan ( Bishkek)
Au Cameroun, 03 catégories de courses :
- Pro : 21,1 km
- Populaire : 5 km
- Enfants : 1 km
Les primes des vainqueurs :
- 1er Pro : 500.000 FCFA
- Débutants : 200.000 FCFA
- Enfants : 50.000 FCFA
- Marche populaire : 50.000
Chaque participant recevra un kit pour la course constitué d’un maillot, un sac à dos et une médaille pour ceux qui traverseront la ligne d’arrivée.
Pendant la course, les postes de ravitaillement en eau et fruits seront disposés le long du parcours.
Le parcours :
Cnps, Mincom, Pmuc, Minrex, Radio, Sapeurs pompiers, Hôtel Djeuga, Direction des impôts, Carrefour Abba, Marché central, Avenue Kennedy, Carrefour, Intendance, Jako, carrefour Elig Essono, Carrefour lycée d’elig Essono, Ceper, OAPI, Indépendance hôte, Mincom, Hôtel de ville. ( Ce parcours de semi marathon va se faire en trois tour, dans ce circuit fermé).