Fédération gabonaise de basketball : Willy Asseko sollicite un nouveau mandat
Libreville, 08 décembre 2024 (CLUB SPORT+)(Le président sortant de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), Willy Conrad Asseko Allogo de son nom intégral, a officiellement annoncé sa candidature pour un nouveau mandat ce vendredi 6 décembre, au gymnase du lycée national Léon-Mba, à Libreville. Un lieu symbolique qui, a-t-il précisé, incarne à la fois l’histoire du basketball gabonais et l’importance de l’éducation et de la jeunesse.
À la tête de la Fégabab depuis 4 années, Asseko se targue d’un bilan « positif », notamment grâce au retour des compétitions locales. Il s’est dit fier des avancées réalisées, tout en reconnaissant que certains défis restent à relever pour améliorer la gouvernance et les performances sportives.
Pour le nouveau mandat qu’il sollicite, le président sortant a dévoilé le projet « AND ONE » comme la clé de la transformation du balle orange de son pays, visant à renforcer les infrastructures, la formation, et à promouvoir le 3×3. « Nous avons lancé un énorme travail sur l’ensemble du territoire national, et nous proposons un plan de développement structuré autour de trois volets essentiels : développer, former et lancer », a précisé le président-candidat.
Un accent particulier sera mis sur la lutte contre le dopage, a-t-il ajouté, en écho à la montée de la consommation de drogues en milieu scolaire.
Avec la conviction d’avoir posé des bases solides pour l’avenir, Willy Conrad Asseko Allogo espère renouveler la confiance des délégués lors des prochaines élections fédérales fixées au 21 décembre prochain. Il sera opposé à Stéphane Lasme, une véritable légende du basketball gabonais.
La course au Comité exécutif de la Fédération gabonaise de basketball s’annonce palpitante. Déjà, le président sortant, a déjà reçu le soutien de cinq présidents de ligues qui se sont affichés à ses côtés lors de l’annonce de sa candidature.
Il s’agit de Emile Nzamba, Ghislain Ndohy Fouity, Lee Gleen Kombila, Constant Ondo Mba et Joe Pierre Assoumou Essangui respectivement présidents des ligues de la Ngounié, Ogooué-Ivindo, Nyanga, Ogooué-Lolo et du Woleu-Ntem. En effet, la prise de position de ces délégués a essuyé des critiques des observateurs de la balle orange qui, estiment que ces présidents de ligues doivent avoir un droit de réserve en pareille circonstance. Nous y reviendrons…