Jeux Paris 2024 : les journalistes sportifs gabonais encore plus outillés dans la couverture des événements
Libreville, 23 décembre 2023 (CLUB SPORT+)-Organisé dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, la trentaine des journalistes de sport, qui prenaient part, au séminaire tenu du 18 au 22 décembre au Palais des sports de Libreville, sortent outillés de cette session. Organisée par le Comité national olympique et l’ambassade de France au Gabon, cette formation a été animée par Thierry Vildary, journaliste à France Télévisions.
Avec pour thème : « journalisme et la couverture d’un événement mondial », ce séminaire qui a regroupé le gotha de presse sportive gabonaise qui exerce majoritairement à Libreville (capitale administrative et politique du Gabon), était animée par Thierry Vildary, journaliste à France Télévision qui traîne, une expérience de 37 ans de métier. Spécialistes dans les enquêtes pour relever au grand public le côté du sport, le journaliste français a fait intervenir d’autres confrères, entraîneurs, experts dans la lutte contre le dopage et les paris sportifs. Des phénomènes qui polluent le sport de haut niveau à cause des enjeux économiques et politiques.
Ayant comme interlocuteurs des professionnels du métier, Thierry Vildary a donné l’occasion aux journalistes gabonais de s’approprier les exigences de la couverture des grands événements sportifs, le cas des Jeux olympiques, plus grande compétition au monde, mais aussi, les exigences de l’enquête. Un genre journaliste qui exige un travail de fond dans les sources de l’information et de la patience, pour obtenir un travail irréprochable au moment de sa diffusion ou publication.
Tout en partageant également sa riche expérience, Thierry Vildary marqué par l’hospitalité légendaire dont le Gabon est reconnu à travers le monde, a remercié le CNOG et l’ambassade de France au Gabon qui ont l’ingénieuse idée, d’organisé ce séminaire dont les séminaristes ont souhaité des améliorations si deuxième édition il y a, l’année prochaine. «L’idée de cette formation n’était en rien de venir donner des cours à des élèves, mais d’un échange entre collègues à qui j’ai ouvert mon carnet d’adresses », a déclaré le journaliste français qui a reçu les présents de la part de ses confrère en guise de remerciement.