Libreville, 08 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-Au cours de ce séjour dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, Dr. André Jaques Augand, ministre de la Culture, de la Jeunesse ; des Sports et des arts a pu constater l’arrêt des travaux du Stade municipal de Lambaréné.
Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué était le weekend dernier sous les feux de projecteurs avec la visite du ministre Dr. André Jacques Augand. Il s’est agi pour le membre du gouvernement de la transition de visiter et d’évaluer les infrastructures sportives de la localité. Surtout, celles qui sont du domaine de l’Etat, donc d’utilité publique.
C’est à ce titre que le patron des Sports a visité le stade municipal de Lambaréné dont les travaux de constructions ont été lancés dans le cadre des « Fêtes tournantes » sous l’ère feu Omar Bongo, ancien président du Gabon décédé en avril 2009. Dr. André Jacques Augand qui était accompagné entre autre, du directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), a été navré de constater que les travaux de cette infrastructure sportive ne sont pas achevés. Le chantier est quasiment à l’abandon pour ne pas dire jeter aux orties.
A l’heure où le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) est dans une opération main propre, on devrait s’attendre à des enquêtes qui permettront de savoir si ce projet a fait l’objet de détournement de fonds par ceux qui l’ont piloté par le passé.
L’avenir du football étant basé sur la formation, le patron des Sports a visité l’académie de football Makeye Ma Ngom, propriété de Michel Ngoma, notable de ville, passionné de football et propriétaire du club Stade Migovéen.
Dr. André Jacques Augand et sa suite, ont également marqué une halte sur les bords l’Ogooué au niveau de la Tribune officielle pour la voir la faisabilité du projet de construction d’une corniche qui permettra aux jeunes et adultes de Lambaréné et des environs, de pratiquer du sport.
Sur le site, le ministre des Sports a rappelé que ce projet ambitieux est une volonté de du président de Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma. Un projet national car, il devrait être réalisé dans les neuf provinces du Gabon.
Au terme de ce weekend chargé, M. Augand a divisé avec les agents de la Direction provinciale de la Jeunesse et des Sports. Une rencontre qui a permis à ce dernier de toucher du doigt les conditions de travail dans lesquels exercent ces agents public.