Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma va enfin avoir Aubameyang sous ses ordres
Bikélé 11 mai 2024 (CLUB SPORT+)-Pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur national du Gabon, Thierry Mouyouma, a dévoilé la liste des 28 joueurs présélectionnées pour les matchs contre la Côte d’Ivoire et la Gambie. Dans cette liste élargie, on y retrouve Pierre-Emerick Aubameyang qui, depuis l’arrivée du technicien gabonais sur le banc de la sélection nationale n’avait plus évolué avec la sélection A. Ce qui était considéré comme une aberration.
La conférence de presse de présentation de la liste des 28 joueurs présélectionnés pour le stage du Maroc en vue de cette double confrontation était moins tendue ce matin que les précédentes, au Centre Technique de Bikélé entre Thierry Mouyouma et les journalistes. La cause avec la présence sur la liste, de Pierre-Emerick Aubameyang absent des dernières rencontres du Gabon. Des absences répétées, incomprises par une certaine opinion en raison de la forme de l’attaquant international gabonais.
Entre erreurs de communication commises par Thierry Mouyouma, lorsqu’il expliquait pourquoi il se passait du meilleur joueur gabonais « son neveu » et les propos de ce dernier jugés trop durs. Même certains membres de son staff technique lui ont reproché la manière tranchée avec laquelle il s’exprimait lorsqu’il était interrogé par les journalistes sur les absences de PEA.
Dos au mur, et jugeant de la nécessité d’avoir un groupe compétitif et de PEA dans son effectif en particulier, pour le déplacement périlleux en Côte d’Ivoire, où les Panthères défieront les Champions d’Afrique le 7 juin prochain à Korhogo et la Gambie à Franceville trois jours après, pour le compte de la 3e et 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Le 27 mars dernier, Thierry Mouyouma sur invitation de Pierre-Emerick Aubameyang s’est déplacé à Marseille pour échanger avec celui qu’il appelle « mon neveu ». Une rencontre qui se tenait quelques jours après la défaire face au Sénégal (3-0) et le match nul (1-1) contre la République du Congo.
Cette rencontre très appréciée et très attendue par l’opinion, a permis au sélectionneur national et la star de gabonaise, de mettre certaines choses au clair pour une meilleure collaboration. Une collaboration qui avait mal débuté en raison de l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang à Lisbonne au Portugal lors du premier rassemblement organisé au Portugal. Mouyouma qui ne badine pas avec la discipline avait vécu l’attitude de l’attaquant de l’Olympique de Marseille comme un affront et décida de ne plus le convoquer.
La médiation de Pierre-François Aubame
Mouyouma qui avait déclaré au mois de mars 2024 ne pas avoir une relation particulière avec Pierre-François Aubame, père du joueur, et ne voyait pas la nécessité de passer par son canal pour rencontrer Aubameyang, refusait d’accepter ce qui sautait pourtant aux yeux. Mais le technicien gabonais ne voulant s’attirer les foudres des fans de PEA et du peuple a fini par s’y faire.
En effet, selon nos informations, la rencontre du 27 mars avait été facilité par Pierre-François Aubame et un membre du staff technique. Histoire pour dire « qui veut voir le prince, passe par le roi ». Ainsi va la vie chez les Aubameyang.
Quelques jours après, Thierry Mouyouma et le père de Pierre-Emerick se sont rencontrés à Libreville pour un échange. Une rencontre qui avait définitivement scellé le retour du meilleur buteur des Panthères du Gabon et de la League Europa. « Pierre-Emerick m’a confirmé qu’il sera bien là », a confirmé Thierry Mouyouma en conférence de presse ce vendredi.
Bonne nouvelle pour les fans de Pierre-Emerick Aubameyang et les supporteurs des Panthères du Gabon qui pourront compter sur leur capitaine contre la Côte d’Ivoire et la Gambie.