CAN 2025 (Q) : Mouyouma se défend sur la convocation d’Ecuele Manga et les absences de Didier Ndong et Poko
Libreville, 26 août 2024 (CLUB SPORT+), Thierry Mouyouma, sélectionneur national du Gabon s’est entretenu avec la presse hier à l’hôtel Nomade. Il a dévoilé une liste de 24 joueurs pour les matchs contre le Maroc et la République Centrafricaine (RCA) comptant les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
A l’issue d’un échange fructueux avec les médias nationaux, Thierry Mouyouma a clarifié un grand nombre de points qui justifient le retour de certains joueurs dans la tanière des Panthères du Gabon, mais aussi, les absences de certains cadres.
Ayant décidé de convoquer Bruno Ecuela Manga sans club depuis la fin de son contrat avec Niort (France), Thierry Mouyouma a été longuement interrogé sur ce choix qui a surpris plus d’un.
Des interrogations des journalistes qui s’appuient également sur les dernières prestations mitigées du défenseur central lors des deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Pour Thierry Mouyoyma : « Bruno Ecuele Manga est un joueur de 36 ans qui a joué la dernière fois en juin mais qui a une très bonne hygiène de vie. Nous avons concocté un programme et au sortir de ce programme, nous avons procédé à un test d’aptitude pour situer sa forme. Le test a été satisfaisant pour nous », a justifié le technicien gabonais.
Quant aux absences de Didier Ibrahim Ndong et André Biyogo Poko, Thierry Mouyouma a rappelé au besoin : « Nous avons opté pour la restauration des institutions dans le côté sportif au sein de l’équipe nationale ».
Sur le cas pratique Didier Ndong, le sélectionneur national du Gabon s’est bien défendu sur la question : « Pour être pratique, Ndong Ibrahim a certes, récemment publié un document où il s’est excusé en manifestant le vœu de revenir à l’équipe nationale. Nous avons dit que certains joueurs devaient faire amande honorable c’est-à-dire, présenter les excuses à l’institution de l’équipe nationale, ce que le patriote n’a pas fait. Aussi, j’ajoute que l’équipe nationale n’est pas un moulin à café il n’a jamais présenté les excuses à l’équipe nationale, à la Fédération gabonaise et au peuple », a fait savoir l’ancien international gabonais. Des explications qui tiennent la route. Il revient donc au joueur de faire la démarche qui sied s’il souhaite vraiment reporter la tunique nationale.
Dans liste des 24 joueurs convoqués pour ces deux premières rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique, on note le retour du milieu défensif Martinson Ngouali, qui connaîtra sa première sélection sous l’ère de Thierry Mouyouma.
Il y a aussi, la première convocation du jeune attaquant de 20 ans Junior Effaghe, meilleur buteur du championnat de D1 de Biélorussie avec 12 buts en 17 matchs sous les couleurs du FK Gomel. Sa convocation était très attendue et Thierry Mouyouma l’a rendue possible.
En cas d’indisponibilité des joueurs sélectionnés, Thierry Mouyouma dispose de 10 éléments en liste d’attente. Il s’agit de Sidney Obissa, Jeff Biloungou, Medwin Biteghe, Stan Essono, Georges Lloyd Lata, Orphé Mbina, Alan Do Marcolino, Shavy Babicka, Harry Ondo Eyi et Ruben Louflou Ndella.