Cameroun: Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison du championnat Mtn Elite One

Cameroun: Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison du championnat Mtn Elite One

Entre autres résolutions de la réunion du 14 mars dernier entre les organisateurs et les présidents de clubs, le championnat de football qui demarre ce mercredi se jouera uniquement dans 4 villes et en aller simple.

Comme annoncé il y a quelques jours, le championnat national de football du Cameroun “Mtn Elite One” va effectivement mettre aux prises 25 clubs répartis en deux sous poules (12 équipes dans le groupe A et 13 dans le groupe B). Ainsi, l’idée de jouer avec une poule unique n’a pas été adoptée lors des assises du 14 mars dernier entre la Fecafoot, le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) et les présidents de clubs.

Toutefois, dans le souci d’achever la saison avant le 30 juin prochain, délai fixé par la Confédération africaine de football (Caf), pour envoyer les noms des représentants en compétitions africaines interclubs pour la saison prochaine, d’importantes décisions ont été prises au cours de cette rencontre.

Si le format reste intact, la grande innovation de cette saison est que les organisateurs ont décidé de mettre toutes les équipes dans une bulle. Ainsi donc, toutes les rencontres du championnat vont se dérouler uniquement dans quatre villes du pays, à savoir : Douala, Yaoundé, Bafoussam et Limbé. Mieux encore, les frais de transport, l’hébergement et la nutrition des 25 clubs seront entièrement pris en charge par la Fecafoot. Aussi, la compétition se jouera uniquement en phase aller et non plus en aller et retour.

« Au terme de la phase de poules du Championnat, les clubs classés 1er et 2e de chaque poule vont s’affronter en matches croisés en aller simple ainsi qu’il suit : 1er du groupe A vs 2e du groupe B ; 1er du groupe B vs 2e du groupe A. Les vainqueurs respectifs de ces matches joueront une finale qui consacrera le Champion du Cameroun. Les perdants vont s’affronter au cours d’un match qui établira le classement du 3e et du 4e. A l’issue de la saison, les clubs classés aux 05 dernières places seront relégués en Championnat Elite Two ainsi qu’il suit : les 02 derniers de chaque poule ainsi que le perdant du match d’appui entre le 11e de la poule A et le 10e de la poule B », peut-on lire dans les résolutions de cette rencontre.

Comme convenu, la saison passée, PWD de Bamenda, vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Cameroun représentera le pays la saison prochaine en Coupe de la confédération Caf. De leur côté, les présidents de clubs se sont engagés à payer convenablement les salaires de leurs joueurs durant cette saison qui devrait s’achever au plus tard le 29 juin prochain.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*