Gabon : CTRI, gouvernement et parlementaires en mode crampons ce jour au stade de l’Amitié
Bitam, 30 août 2024 (CLUB SPORT+), à l’occasion de la célébration des un an du « coup de la libération » survenu le 30 août 2023 marqué par la prise de pouvoir par les Forces armées gabonaises, la présidence de la République organise « le match de la Libération », cet après-midi au stade Sino-Gabonais d’Angondjé.
Il y a un an jour pour jour que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) conduit par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait pris la décision de prendre ses responsabilité en libérant les Gabonais du pouvoir Bongo-PDG incarné par Ali Bongo Ondimba, après des élections dont les résultats se sont avérés tronqués et falsifiés. Une décision historique des militaires, unanimement saluée par le peuple souverain.
Si le pouvoir militaire a prévu des festivités ce jour pour l’occasion, l’institution qui est la Présidence de la République, organise un match de football au stade de l’Amitié d’Angondjé, au nord de Libreville.
En effet, ce match déjà qualifié d’exceptionnel, mettra aux prises deux équipes relativement composites.
Il s’agit d’une part, les membres du CTRI, en équipe avec les membres du gouvernement de la transition, et d’autre part, les membres du Parlement de la transition. A savoir, le Senat de la transition et l’Assemblée nationale de la transition.
Cette grande partie de football qui sera une preuve de la bonne collaboration politique impulsée par le Chef de l’Etat, présentera plusieurs aspects positifs. « Tout d’abord, elle sera un événement sportif permettant d’amplifier la coopération et le dialogue entre les différentes équipes, renforçant ainsi les relations et la compréhension mutuelle, dans un cadre extra-professionnel », explique le support de communication mis à notre disposition.
Cette rencontre qui verra la présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, sera aussi « un cadre particulier de l’expression de l’esprit d’équipe et de de la solidarité existant aussi au sein du CTRI, du gouvernement de la transition, qu’au sein du Parlement de la transition (…) », peut-on lire.
Précisions que cette rencontre débutera à 16 h, et sera officiée par les deux meilleurs sifflets du pays, Eric Otogo et Ghislain-Pierre Atcho, arbitres FIFA.