Gabon : Qui est André-Jacques Augand, le nouveau ministre des Sports?

Gabon : Qui est André-Jacques Augand, le nouveau ministre des Sports?

Libreville, 22 septembre 2023 (CLUB SPORT+). Le ministère des Sports du Gabon a un nouveau responsable, il s’agit d’André-Jacques Augand qui succède à Franck Nguema. CLUB SPORT+ vous dresse le portrait de ce natif de la ville d’Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime.

La nouvelle tête de proue du ministère des Sports a déjà pris service et ce, depuis le 09 septembre 2023. Il remplace à ce poste Franck Nguema, qui a passé quatre bonnes années à la tête de ce département qui occupe un rôle central dans le développement du Gabon. André Jacques Augand est docteur en Génie informatique, il a été nommé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition sur proposition du Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, au poste de Ministre de la Jeunesse des Sports des arts et de la culture.

Ancien Maire de la commune d’Omboue, il a eu à diligenter les activités sportives et culturelles dans sa localité. De plus, le nouveau patron des Sports a également été précédemment directeur à la direction générale de l’informatique et ancien directeur de cabinet  au ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national. L’expert en Cyber sécurité a aussi été inspecteur général au ministère de la Justice.

Le chantier qui attend André-Jacques Augand est long  comme un bras : relance du championnat national avec un modèle économique qui ne dépend pas des financements de l’Etat, la réhabilitation des infrastructures sportives dont les stades de l’Amitié d’Angondjé, d’Oyem et celui de Port-Gentil qui besoin d’une nouvelle aire de jeu et l’adduction en eau potable. Des projets très attendus par les populations qui permettront sans aucun doute de redorer l’image du sports gabonais au-delà des frontières.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*