Qualifs Can-2023 : Patrice Neveu et ses troupes boycottent le déplacement de Franceville
Libreville, 6 juin 2022 (CLUB SPORT+) – Après la rencontre face aux Léopards de la RDC, les joueurs gabonais ont rallié Libreville dimanche 5 juin aux environs de 23h. Il était question de prendre les rescapés de Barcelone et de foncer directement sur Franceville. Mais les joueurs n’étaient pas de cet avis.
Décidément, cette aventure vers la Côte d’Ivoire ne sera pas un long fleuve tranquille. Peu de temps après l’arrivée des Panthères sur le tarmac de l’aéroport de Libreville que d’autres soucis viennent encore détériorer le climat dans la tanière. En effet, fatigués par le voyage et les péripéties qui l’ont émaillé, les athlètes gabonais ont décidé de se reposer dans un hôtel de la place situé non loin de l’aéroport international Léon Mba. Cette attitude a poussé le Ministre des sports Franck Nguéma à engager des discussions avec les cadres ; ça se serait très mal passé car les joueurs étaient catégoriques, ils veulent se reposer. Patrice Neveu et ses joueurs sont donc entrés dans un bras de fer sans merci avec le Ministre des sports.
Franck Nguéma a signifié à l’équipe qu’en restant encore sur Libeville, cela engagerait des frais supplémentaires d’autant plus que l’avion loué depuis le Congo Kinshasa doit retourner sur Kinshasa ce dimanche dans la nuit et que l’hébergement dans la capitale gabonaise était impossible financièrement. Tout le contraire de Bongoville où ils seraient logés gratuitement. Malheureusement, ces arguments n’ont pas pesé face à la volonté farouche des joueurs et du sélectionneur de rester à quais. Devant ce refus, le patron des Sports gabonais est directement rentré chez lui, visiblement agacé par la situation selon un témoin des faits qui a souhaité garder l’anonymat.
Tous les joueurs gabonais, aussi bien le groupe de Kinshasa que celui resté en Catalogne, sont sur Libreville, et on ne sait pas comment ils feront pour rallier Franceville où certains membres du staff technique, dont le sélectionneur adjoint, ont pris le vol cette nuit. A deux jours du match contre la Mauritanie, le trouble règne une fois de plus dans la tanière des Panthères.