Parti du championnat de France en 2016 pour la Juventus de Turin dans le Calcio, Mario Lemina effectue son retour dans la Ligue 1 en signant à l’OGC Nice pour 3 saisons. Un challenge séduisant pour le milieu de terrain formé à Lorient qui va retrouver Christophe Galtier, champion de France avec Lille qui désirait à tout prix faire venir l’international gabonais.
Transfuge de Southampton, le milieu de terrain international gabonais a paraphé un contrat de trois saisons comme nous l’avons annoncé il y a quelques jours. Le club de la Côte d’Azur qui après avoir recruté Christophe Galtier, un temps priorité du club rhodanien Olympique Lyonnais, a déboursé, pour s’attacher les services du natif de Libreville, un peu plus de 6 millions d’euros, soit 4 millions plus 2,5M de bonus.
Avec cette arrivée, l’OGC Nice réalise un mercato intelligent et essentiellement axé sur les volontés de son manager. Après avoir conclu le transfert définitif de Jean-Clair Todibo (FC Barcelone), les arrivées de Calvin Stengs (PSV Eindhoven), Melvin Bard (OL) et Justin Kluivert (AS Rome), le club de la côte d’Azure renforce un peu plus un effectif d’ores et déjà séduisant avec l’arrivée de l’ancien milieu de terrain de la Vieille Dame Mario Lemina.
Quoique convoité par Newcastle et Watford, c’est Julien Fournier (directeur du football de l’OGC Nice) qui a réussi à convaincre l’international gabonais auteur de 19 sélections, 3 buts de rejoindre les rangs de l’effectif niçois et de poser ses valises dans le sud-est de la France. Une nouvelle pour la sélection gabonaise les Panthères dans l’optique de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en janvier prochain.
Formé à Lorient, Mario Lemina est transféré à l’Olympique de Marseille à la fin de l’été 2013 après une belle coupe du monde remportée avec entre autres Paul Pogba ou encore Areola en équipe de France espoirs. Si son club formateur lui permet de faire ses premières armes en Ligue 1 avec seulement 14 apparitions en deux saisons, c’est bien avec le club phocéen de l’Olympique de Marseille qu’il va définitivement se faire à l’impact physique et au sens tactique que requiert l’élite après un exercice de 41 matches de championnat sous le maillot de l’OM.
Un point de chute qui manifestement semble convenir aux deux parties car, si cette nouvelle arrivée représente une belle opportunité pour le club azuréen, elle pourrait également permettre au joueur de 27 ans de se relancer après plusieurs saisons compliquées dont une pubalgie l’ayant éloigné des terrains pour 4 mois et deux prêts infructueux à Galatasaray et à Fulham. Une instabilité qui a tout naturellement freiné sa progression.