Fégafoot : Pierre Alain Mounguengui ne sera pas candidat en 2026
Libreville, 19 avril 2022(CLUB SPORT+). Réélu samedi 16 avril 2022 à Lambaréné à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui (PAM) a annoncé que ce troisième mandat était l’ultime et dédie cette nouvelle victoire au président de la République Ali Bongo Ondimba qui selon lui, l’a soutenu lors des deux précédents mandats.
Après avoir décliné sa nomination du dernier conseil de ministre de jeudi dernier pour le poste d’Inspecteur général des services du ministère des Sports, le candidat sortant et successeur à la dernière élection à la présidence de l’instance dirigeante du football gabonais a remporté une victoire qui semblait lui échapper au regard des évènements enregistrés en jeudi et samedi, le jour du vote. Il faut dire que l’opinion s’accordait sur sa mise à l’écart de PAM pour ce scrutin où les actes corruption et de menace ont été enregistrés dans la nuit vendredi à samedi. C’était nuit « longs couteaux ».
Candidat à sa propre succession et réélu sans coup férir Pierre Alain Mounguengui qui a bravé la ‘’tempête’’ est sorti vainqueur de ce scrutin dans la ville du Grand Blanc. Au sortir du Congrès électif, l’homme aux trois mandats va surprendre ses détracteurs par cette allocation : « Je dédie ce troisième et ultime mandat au président Ali Bongo Ondimba », a-t-il déclaré aux yeux du monde un scrutin qui c’est passé en direct sur la première chaîne. Une marque de reconnaissance et de sympathie envers le chef de l’État.
En effet, celui qui vient d’être reconduit dans ses nouvelles fonctions pour une troisième olympique de quatre à la maison Alexandre Sambat a véhiculé un message assez clair à l’endroit de ses détracteurs mais également aux délégués qui lui ont renouvelé leur confiance avec une majorité écrasante de 18 voix sur 33 votants soit un suffrage de 54%.
En somme, le natif de Tchibanga qui a une nouvelle fois battu son jeune cadet, Jérôme Efong Nzolo ne sera plus candidat dans 4 ans. Il a décidé de se retirer de la Fédération gabonaise de football au terme de ce troisième mandat qu’il a entamé depuis le 16 avril.