La CAN Côte d’Ivoire 2023 a démarré le samedi 13 janvier 2024. Certaines équipes ont déjà disputés la première journée de la phase de groupe et les surprises sont déjà au rendez-vous.
En ouverture, dans le groupe A, la Côte d’Ivoire pays organisateur a assuré l’essentiel en s’imposant (2-0, face à la Guinée Bissau. Dans l’autre match de ce groupe, le Nigeria s’est fait neutraliser à la surprise générale, par la Guinée Équatoriale.
Dans le groupe B, l’Égypte a eu du mal face au Zimbabwe. Après avoir ouvert le score, les Pharaons ont couru après l’égalisation et ont obtenu in extremis le match nul (2-2). Toujours dans ce groupe, le Ghana s’est incliné face à la finesse du Cap vert (2-1). Les Supers Aigles n’ont rien compris à ce qui leur est arrivé.
Si le Sénégal n’a pas badiné avec son rang en s’imposant facilement face à la Gambie (3-0), le groupe C n’a pas dérogé à la nouvelle règle c’est-à-dire des surprises, qui caractérise cette 34e édition de la CAN. Le Cameroun s’est fait peur face à la Guinée Conakry. Menés au score, les Lions sont allé cherche le match nul (1-1), en égalisant en seconde période.
Dans le groupe D, l’Algérie s’est fait neutraliser par l’Angola (1-1). En ce qui concerne la Burkina Faso, il s’est imposer sur le fil, face à la Mauritanie (1-0).
Le groupe E a aussi servie des surprises. La Tunisie s’est fait renverser par la Namibie (0-1), un but glacial inscrit à la 88e minute, par Deon Kavendji. Dans l’autre rencontre, le Mali s’est joué de l’Afrique du Sud (2-0).
Le constat est donc on ne peut plus clair, cette CAN Côte d’Ivoire est différente de toutes les précédentes. Le niveau des équipes a augmentés et les nations dites ‘’Grandes’’ ont désormais des difficultés à s’imposer et imposer leurs leadership. Au soir du 11 février, des surprises risquent fort d’être au rendez-vous.