Élimination du Gabon : Patrice Neveu n’est pas le seul coupable !

Élimination du Gabon : Patrice Neveu n’est pas le seul coupable !


Bitam, 12 septembre 2023 (CLUB SPORT+). Après l’élimination du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024, les voix s’élèvent pour demander le départ de Patrice Neveu et son staff. Et ce désir pourrait se réaliser dans les tous les prochaines heures.

Le Gabon sera parmi les grands absents de la Can 2024 en Côte d’Ivoire. La faute à un parcours de la phase qualificative mal maîtrisé par les joueurs et le staff technique dirigé par le technicien français Patrice Neveu.

En effet, en six matchs de qualification, les Panthères ont seulement remporté deux match matchs (contre la RDC et le Soudan) et concédé un match nul et trois défaites ( face à la RDC, le Soudan et la Mauritanie). Des résultats décevants qui ont scellé de Pierre-Emerick Aubameyang et les siens.


A l’heure des comptes, le premier responsable de cet échec pas du tout surprenant, n’est que Patrice Neveu, sélectionneur national du Gabon. C’est le sort réservé aux entraîneurs lorsque tout va mal.
Toutefois, cette élimination ne saurait être uniquement attribué à Patrice mais également aux joueurs qui ont se sont très mal comportés sur le terrain durant cette campagne africaine qui se solde par logiquement par une élimination non pas prématurée comme certains médias veulent le faire croire.

Aaron Boupendza et Denis Bouanga : accusés levez-vous !


Après l’exploit du 04 juin 2022 à Kinshasa où, les Panthères arrivées une heure avant le match dans la capitale congolaise avec un groupe de 17 joueurs avaient battu la RDC(1-0) grâce à un but de Shavy Babika. Sans Boupendza, Denis Bouanga, Jim Allevinha, Yohan Obiang, restés en Espagne, après avoir raté le vol pour Paris, les Panthères débutèrent bien leur campagne.

Mais quelques jours plus tard au stade de Franceville, le Gabon avec le retour de la bande précédemment citée, se sera tenu en échec par la Mauritanie (0-0), qui plus est à domicile. En effet, avec un Denis Bouanga et Aaron Boupendza maladroits devenant les buts, les Panthères ont commencé à compromettre leurs chances de qualification.


En mars 2023 lors de la 3e et 4e journée, les Panthères au stade de Franceville passeront de justesse à côté d’une désillusion contre le Soudan. Mais le but libérateur de Lloyd Palun évitera au Gabon partage de points. Pendant ce temps, Boupendza et Denis Bouanga passeront à côté de ce match avec un nombre des occasions de buts ratées.


Au match retour, qui se disputera sans Denis Bouanga qui avait décidé étonnement de regagner son club aux États-Unis, alors que le pays avait besoin de lui, malgré ses mauvaises prestations en sélection. Lors de cette 4e sortie des Panthères du Gabon, la 2e à l’extérieure, le Gabon avait la balle de la qualification en cas de victoire. Au lieu d’un match nul au pire des cas, les Panthères rentreront du Soudan la queue entre les jambes avec une défaite dans les bagages. La faute à un Aaron Boupendza auteur de plusieurs ratés inacceptables.


Même après ce non match, L’ancien joueur du CF Mounana tancé par ses coéquipiers dans ‘e vestiaires ne s’est pas prié de sortir des vestiaires en premier rallant et en refusant toute critique à son encontre. Toujours dans sa désinvolture sans pareille, Aaron Boupendza s’est quand-même permis de boire du champagne le lendemain dans l’avion qui, ramenait l’équipe et toute la délégation à Libreville.
Les espoirs de qualification brisés contre la RDC en juin à Franceville. Le Gabon qui venait de griller sa première balle de qualification, avait une occasion de se rattraper le 18 juin dernier contre la RDC qui comptait 4 points après trois journées.

Avec le retour de Pierre-Emerick Aubameyang et de Mario Lemina, les Panthères qui présentaient un meilleur visage dans le jeu contrairement aux dernières sorties, courberont honteusement l’échine à domicile (2-0). Or, Denis Bouanga, Aaron Boupendza et dans la moindre mesure Allevinha et André Biyogo Poko, refusaient de donner la victoire aux Panthères en ratant des occasions franches.


Patrice Neveu qui avait aligné la meilleure équipe possible et un système de jeu (3-4-4) qui permettait à son équipe d’avoir le ballon et de tenir haute la RDC, assistera puissamment à la défaite de son équipe suite à deux erreurs défensives. Avec cette défaite qui mettra fin à l’invisibilité du stade Franceville après 30 ans, les Panthères du Gabon avaient déjà dit adieu à la Can 2024.


En effet, le match de samedi dernier contre la Mauritanie à Nouakchott n’était que la boucle de la boucle d’une équipe sans âme et sans sursaut d’orgueil à l’image de cette frappe ratée du capitaine Aubameyang dans la surface de réparation suivit de la frappe sur le gardien de Mauritanien de Shavi Babicka (90+3).

Pour finir, si la Fédération gabonaise de football décide de mettre fin sa collaboration avec Patrice Neveu, il faut qu’elle n’oublie pas cet échec a été aussi occasionné par les joueurs certes, choix du coach.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*