Yaoundé, 11 octobre 2024 (CLUB SPORT+). A déclaré l’attaquant des Panthères du Gabon hier en conférence de presse avant le match de ce soir contre Lesotho au stade Franceville.
Shavy Babicka était face à la presse ce jeudi 10 octobre 2024, aux côtés du sélectionneur national du Gabon Thierry Mouyouma. Dans le cadre dans le cadre de l’importante rencontre face au Lesotho, pour le comptant de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Butteur le mois dernier face à la RCA, l’attaquant de Toulouse FC qui compte trois buts en six matchs de Ligue 1 depuis le début de la saison, a été interrogé sur son adresse devant le but.
L’ancien joueur du Stade Mandji dont le dernier but en sélection remonte au 04 juin 2022 à Kinshasa contre la RDC, est resté mieux pendant près de deux ans. Et face à la RCA le mois dernier, plusieurs observateurs attendaient qu’il retrouve le chemin des buts après un match globalement positif face au Maroc à Agadir. « Ce match et ce but inscrit contre la RCA face m’a fait un grand bien. J’espère continuer à marquer encore des buts, pour le bonheur de l’équipe », a-t-il souhaité.
Bruno Ecuele Manga qui se trouve finalement à Bongoville malgré qu’il n’y ait pas été sélectionné pour ces matchs contre Lesotho, Shavy Babicka juge la présence de l’ancien joueur de Cardiff City utile et nécessaire : « Par rapport à Bruno, pour nous les plus jeune, nous avons à quel point il est important pour la stabilité du groupe. C’est l’une des rares personnes lorsqu’il te parle, tu n’as rien à dire. Sur ce point, je dirai que le fait que Bruno soit là, tu peux t’éviter de faire certaines choses. Et quand il est là, ça nous fais un grand bien », a-t-il tranché.
Une montée en puissance
Shavy Babicka qui devrait être aligné ce soir à la pointe de l’attaque des Panthères du Gabon, à la place de Pierre-Emerick Aubameyang blessé, est visiblement dans une bonne période. Certains observateurs disent qu’il monte en puissance. Ce que l’attaquant de 24 ans reconnaît. « Effectivement, puisque j’attends d’abord de moi-même. J’ai beaucoup à prouver dans cette équipe. Puisque je suis arrivé il y a deux ans maintient, et je crois que là, je n’ai plus vraiment de raison. Je travaille pour ça, je me suis adapté pour ça, il faut continuer à être positif et faire ce qu’il faut faire », a-t-il indiqué.
Interrogé également sur l’équipe de Lesotho qui occupe la dernière place du groupe des éliminatoires de la Can 2025, et qui est sur le papier à l’apportée des Panthères du Gabon, Shavy Warren Babicka et ses coéquipiers échangent sur cette adversaire qui n’est pas venu à Franceville avec une rose sur le canon. « Effectivement, nous avons eu à parler entre nous par rapport à cette équipe du Lesotho. Il ne faudrait pas que nous tombons dans la facilité, parce que le ballon il est rond pour tout le monde. Par rapport à cette équipe du Lesotho, elle est actuellement dans le groupe C des qualifications pour la Coupe du Monde. Et elle est devant le Nigéria, c’est-à-dire qu’il y a une équipe et il y a quand même du potentiel. Demain (aujourd’hui) l’objectif consistera de bien commencer le match et de tuer le match dans les 45 premières minutes. Je crois que c’est ce qu’on va faire et on attend voir », souhaite l’attaquant gabonais.