Football: Paul Biya instruit la programmation des matches du championnat national à la ville de Garoua

Football: Paul Biya instruit la programmation des matches du championnat national à la ville de  Garoua

Dans un soucis d’équilibre régionale, le président de la République du Cameroun Paul Biya impose que la région du Nord, préalablement écartée abrite les encontres du championnat national de football de première division, Mtn Elite One.

Dans une correspondance adressée le 21 mars dernier à Narcisse Moulle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général à la présidence de la République (Sgpr) fait connaître l’instruction du Chef de l’Etat, Paul Biya d’intégrer la ville de Garoua parmi les sites d’accueil des matches de la Mtn Elite One cette saison. Une décision qui devrait complètement bouleverser la programmation des rencontres du championnat national.

En effet, la capitale de la région du Nord n’avait pas été retenue parmi les villes hôtes de la compétition, lors d’une réunion tenue le 14 mars dernier entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et les dirigeants de clubs. Au cours des assises, ces derniers avaient jeté leur dévolu sur quatre villes uniquement : Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe. Une décision que Coton sport de Garoua, le meilleur club Camerounais des vingt dernières années et la seule équipe basée dans le Septentrion avait vigoureusement dénoncée, surtout, qu’il n’avait pas pris part à cette rencontre tenue au siège de l’instance faîtière. Pour cause, l’équipe du Nord était en déplacement pour son match de Coupe de la Caf.

Face à la requête des dirigeants de Coton, la fédération était jusqu’ici restée sourde. Les deux premières journées du championnat se sont effectivement déroulées sur les quatre sites retenus par l’instance faîtière du football camerounais, qui va devoir se plier à cette instruction venue de la Présidence.

Pour rappel, la Fecafoot, à travers ce choix, voulait réussir à terminer son championnat avant le délai fixé (le 30 juin, ndlr) par la Confédération africaine de football (Caf), afin de présenter ses différents représentants aux compétitions interclubs.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*