Gabonais de l’étranger : Bruno Ecuela Manga s’enfonce en 4e division
Libreville,07 févier 2023 (CLUB SPORT+) Le défenseur central gabonais passé notamment par le FC Lorient, Angers et par Cardiff en Angleterre a signé le 31 janvier dernier à l’ASM Belfort. Club de National 2 en France l’équivalent de la D4. Un choix très surprenant pour plusieurs observateurs qui voient en cette signature la fin de carrière du Gabonais de 34 ans.
Vit-on les derniers jours de Bruno Ecuela Manga sur les terrains de football après sa signature en D4 française le 31 janvier dernier ? A chacun d’apprécier.
Sans club depuis la fin de son aventure avec le DFCO (Ligue 2), l’homme aux 38 matchs de Premier League et 76 en Ligue 2 était donc au chômage et cherchait un point de chute. Un point de chute qu’il a trouvé dans les dernières heures du marché des transferts avec cette signature à l’ASM Belfort 10e au classement général du groupe B de ce championnat amateur avec 21 points en 16 journées sur 16 équipes.
Si plusieurs personnes ont salué la signature du joueur de 34 ans, ce n’est pas le cas pour certains observateurs qui voient en cette signature, la descente aux enfers de l’international gabonais. « C’est une véritable déception de voir le capitaine de notre équipe nationale s’engager dans un club de D4. C’est plutôt une régression. J’aurai préféré qu’il parte poursuivre ou finir sa carrière dans les Emirats Arabes Unis cela aurait été mieux pour lui pour son image », déplore Audrey Obone, une supporter des Panthères du Gabon.
Forland Nziengui, fan de Bruno Ecuela Manga est tout autant déçu qu’Audrey. Pour lui, la signature du défenseur central gabonais en National 2 a un objectif clair : « Revenir à tout prix en sélection nationale. Comme vous le savez, être appelé en sélection nationale donne droit à beaucoup de privilège. Et je pense fortement que c’est la raison pour laquelle Ecuele Manga a signé en D4. Comme vous savez, Patrice Neveu, sélectionneur national des Panthères du Gabon, ne convoque pas les joueurs sans club. C’est ça règle et une règle logique », croit savoir Forland qui pense que Bruno Ecuela Manga a encore à donner à l’équipe nationale et la nation.
Si la signature en National 2 de l’ancien joueur de Dijon surprend, il est à relever que Bruno Ecuela Manga n’est pas le seul footballeur Gabonais à évoluer en D4. Yaonn Watcher, Junior Assoume Akué et Didier Ovono Ebang évoluent dans la même division. Respectivement à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, l’As Vitré et à Olympique de Saumur FC.