Yaoundé, 23 août 2022 (Club Sport +). Les Lionceaux attendent le vainqueur du match Angola-Namibie au second tour.
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé jeudi 18 août dernier au Caire, en Egypte, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 ans.
Au total, 38 nations sont habilitées à prendre part à ces éliminatoires, indique l’instance continentale du football sur son site officiel, précisant que le Maroc est automatiquement qualifié en tant que pays hôte du tournoi final. De leur côté, les Lions espoirs du Cameroun ne disputeront pas ce premier tour des éliminatoires de la Can de leur catégorie. La raison fondamentale est que le pays ne figure pas dans la liste des 20 équipes les moins positionnées dans le classement Fifa.
A l’issue donc du premier tour, 10 nations seront admises au second tour. Ici, le sélectionneur Alioum Saïdou et ses Lions U23 vont rivaliser d’adresse avec le vainqueur de la confrontation qui va opposer l’Angola à la Namibie lors du premier tour, prévue entre le 19 et le 27 septembre prochain.
Programmés entre le 21 et le 23 octobre pour l’aller et dans la période allant du 28 au 30 octobre prochain pour les manches retour, les rencontres du second tour ne vont retenir que 14 équipes, qui valideront leurs billets pour le 3e et dernier tour qualificatif.
Lors de cet ultime virage, seul sept nations rejoindront le Maroc, pays organisateur à la phase finale de cette Can U23, qui va se dérouler à partir du mois de juin de l’année prochaine (2023). Il faut aussi signaler que cette compétition servira de tournoi qualificatif pour les prochains Jeux olympiques, prévus à Paris, en France en 2024.