Qualifs CDM zone Afrique : Le bilan mitigé des Panthères du Gabon

Qualifs CDM zone Afrique : Le bilan mitigé des Panthères du Gabon

Les Panthères du Gabon, ne verront pas les barrages de la prochaine Coupe du monde Qatar-2022 en raison de leur très mauvais parcours au second tour de ces éliminatoires notamment du groupe F largement dominées par l’Egypte. La rédaction de CLUB SPORT+ revient sur le parcours du Gabon et dresse également un bilan.

Depuis le 12 novembre dernier, ou bien avant, le sort des Panthères du Gabon en ces éliminatoires du Mondial Qatar-2022 était scellé. Surtout, avec le nul (2-2) entre les Palancas Negras de l’Angola et les Pharaons d’Egypte à Luanda à l’issue de la 5e journée du groupe F où les hommes de Patrice Neveu étaient   venus difficilement about des Chevaliers de la Méditerranée de Javier Clemente (1-0) à Franceville.

A l’issue de ces éliminatoires où le Gabon s’en sort sur une lame à rasoir avec une 2e place (7 points-1) devant la Libye (7points-2), il nous revient de dresser un bilan du parcours de Pierre-Emerick Aubameyang et les siens.

En effet, au terme des six rencontres, le fait le plus marquant reste l’incapacité des Panthères à s’imposer à l’extérieur en 3 sorties. Les Panthères qui voyagent très mal, ont été coup à coup battues par le Libye (2-1), l’Angola (3-1) et par l’Egypte (2-1) et dont un total de 7 buts. Soit, une moyenne de 2,33 buts concédés par match. Bien que battues à chaque déplacement, les Panthères ont toujours trouvé le chemin des buts. Elles comptent 3 réalisations au total soit, une moyenne d’un but par match.

Pour ce qui est des trois rencontres disputées à domicile au stade Rénovation de Franceville, les Panthères se sont imposées à deux reprises. Deux succès face à l’Angola (2-0) et (1-o) sur la Libye. On note aussi un match nul concédé le 5 septembre dans le money time face à l’Egypte (1-1) lors de la deuxième journée.

Sur ces trois rencontres à la maison, les Panthères qui n’ont pas su faire le plein à domicile, ont inscrit 4 buts dont une moyenne de 1,33 but par match. Les hommes de Patrice Neveu qui peuvent nourrir des regrets après leur élimination ont seulement concédé 1 but ce qui fait un pourcentage de 0,33 but par match.

Les 10 barragistes

Soulignons qu’à l’issue de ces éliminatoires zone Afrique, 10 pays ont pu arracher leur place pour la phase fatidique des barrages. Il s’agit l’Algérie qui va record en record, le Sénégal, le Maroc, le Nigéria, la Tunisie, l’Egypte, le Mali, le Ghana, la RDC et le Cameroun.

Précisons que sur les 10 nations, seules 5 disputeront la phase finale du Mondial-2022. Les barrages s’annoncent folles !!

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*