Can féminine 2024 (Q) : le Botswana enterre définitivement le Gabon
Libreville, 27 septembre 2023 (CLUB SPORT+)-Battues à l’aller (4-1) au stade de Franceville, les Panthères du Gabon dame n’ont pas fait le poids au match retour à Gaborone face au Botswana. Score final (6-0).
Sur l’ensemble des deux rencontres, l’équipe nationale de football féminine du Gabon, les Panthères a encaissé 10 buts, pour un seul inscrit. C’est dire de la différence de niveau entre les deux nations.
Cette deuxième défaite pas du tout surprenante, vient définitivement sceller le sort du Gabon pour ce premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024.
Après ce master class du Botswana, plusieurs observateurs du football gabonais demandent le départ du sélectionneur national Tristan Mombo qui ne serait pas à la hauteur de diriger une équipe nationale.
Car comment comprendre avec une tel effectif où on retrouve plusieurs joueuses évoluant à l’étranger (une première au Gabon), les Panthères n’ont pas pu rivaliser avec le Botswana.
Cette élimination vient également mettre au goût du jour, l’absence d’un championnat féminin. Malheureusement, celui lancé au mois d’avril 2023 par l’ancien ministre des Sports, Franck Nguema n’est pas allé à son terme pour faute de financement. Et cette absente de compétition pour les filles qui évoluent sur le plan local s’est fait vite ressentir sur les deux rencontres.
Voilà les chantiers qui attendent le ministre des Sports de la transition, André-Jacques Augand. Celui de lancer le championnat national féminin avec un autre mode de financement qui ne sera pas tributaire des ressources de l’Etat. C’est également le cas pour les championnats nationaux de D1 et D2 masculins.