Report du CHAN 2025 : Patrice Motsepe joue à l’apaisement et rassure…
LIBREVILLE, 14 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce mardi, le report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui devait se dérouler du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Le président de l’instance, Dr. Patrice Motsepe, apporté des éclaircissements sur cette décision dû à un retard noté dans les infrastructures.
Alors que les 18 équipes qualifiées à cette compétition exclusivement réservée aux footballeurs qui évoluent dans leurs championnats domestiques, la Confédération Africaine de Football vient de faire une annonce capitale, en décidant de reporter le CHAN au mois au mois d’août. Là, encore la date exacte du début du tournoi n’est pas encore connue.
Selon nos informations, ce report a été demandé par les experts techniques et en infrastructure de la CAF, afin de s’assurer que les infrastructures et installations répondent aux normes requises pour un événement d’une telle envergure.
Comme il fallait s’y attendre, cette décision de l’instance panafricaine a été très critiquée obligeant le président de la CAF de s’exprimer sur le sujet.
Usant d’un langage purement politique ;, Dr. Patrick Motsepe a tenu à exprimer sa profonde gratitude au président William Ruto du Kenya, à la président Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur leadership, pour « leur engagement et les progrès significatifs réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) CAF TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 ».
Les experts de la CAF qui ont émis des doutes sur la qualité des infrastructures devant servir lors de cette compétition, là aussi, le Sud-Africain préfère calmer les choses. Il dit être convaincu que les stades, les terrains les hôtels, les hôpitaux…respecteront les normes requises.
Reconnaissant les progrès significatifs des nations hôtes, Dr. Patrice Motsepe dit être impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. « Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi », a-t-il déclaré sur le site officiel de la CAF.