Yaoundé, 17 janvier 2023 (Club Sport +). Elu homme du match lundi dernier face au Congo, le sociétaire de la Colombe du Dja et Lobo a permis au Cameroun d’entamer ce Championnat d’Afrique des Nations de football (Chan) 2022 par une victoire.
Jérôme Ngom Mbekeli, un nom que les Congolais n’oublieront pas de si tôt. Impliqué dans presque toutes les bons coups, le dossard N○2 des Lions A’ du Cameroun leur a donnés des vertiges et sueurs froides lundi 16 janvier dernier, lors des matches de la première journée du groupe E, du Championnat d’Afrique des nations (Chan), qui se dispute en ce moment en Algérie. Le jeune milieu de terrain camerounais, auteur de l’unique but de la partie et logiquement élu homme du match a créé tous les problèmes à la défense congolaise et permis au Cameroun d’empocher ses trois premiers points dans ce tournoi.
En effet, si les Congolais et beaucoup d’autres étrangers le découvrent encore, Jérôme Ngom Mbekeli n’est plus un illustre inconnu aux yeux du peuple camerounais, qui l’a définitivement mis en cœur après sa passe décisive sur le but de Vincent Aboubakar face au Brésil, lors du 3e et dernier match de la phase poule du dernier Mondial.
je travaille deux fois plus dur
A peine entré en jeu ce jour-là, son centre millimétré avait permis au capitaine des Lions indomptables d’inscrire l’unique but de la rencontre, et de faire en sorte que le Cameroun rentre de cette compétition la tête haute. Une satisfaction pour celui qui espère porter à nouveau la tunique de l’équipe nationale fanion. « Beaucoup de joueurs rêvent de jouer à l’équipe nationale et c’est mon cas. Je travaille deux fois plus pour avoir une place chez les Lions indomptables seniors », affirmait le joueur qui ambitionne d’exploser les compteurs cette saison en Mtn Elite One avec la Colombe du Sud, lors de son retour du mondial qatari.
Âgé de 24 ans, Jérôme Ngom n’est en réalité pas à sa première saison en Elite One. C’est à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (Efbc) qu’il fait ses classes. Il y ressort en 2016-2017. Virevoltant avec l’envie de démontrer ses qualités, l’agile milieu de terrain rejoint d’abord les rangs d’Apejes de Mfou, club de première division. Il n’y reste pas pour longtemps, car il doit s’envoler pour les Etats-Unis où il passera deux années. En mal d’imprégnation dans le championnat américain, Ngom décide de revenir au pays natal, où il redépose ses valises au sein de l’équipe de Aimé Léon Zang (Apejes de Mfou), qu’il quittera finalement au profit de l’oiseau du Sud (Colombe). Club dont il défend les couleurs jusqu’à ce jour.