Paris-2024 : la France renforce son dispositif dans le contrôle antidopage
Libreville, 27 avril 2023 (CLUB SPORT+). Les Jeux Olympiques Paris-2024 sont en préparation. Pour mieux réguler le contrôle antidopage, des apprentis contrôleurs ont suivi une formation sur les techniques de contrôles.
L’Agence internationale de contrôle Antidopage et son antenne de France ont effectué conjointement un séminaire de formation, pour former un nouveau personnel. Il s’agit de 33 préleveurs, qui ont été outillés, selon le journal l’Equipe, pour examiner les urines des athlètes, lors de la compétition.
Richard Driscall, membre de l’Agence internationale de contrôle antidopage, était samedi dernier face à ces nombreux apprentis préleveurs, pour les former à cette tâche. Ces apprenants sont tous des personnels médicaux au para. Plusieurs points à l’ordre du jour : Les bases de l’antidopage, contrôle sanguin et beaucoup d’autres modules encore. « La formation est très compliquée, il y a beaucoup de procédures à suivre. », a expliqué Alexandre, infirmier en formation.
Richard Driscall, expliquant les process de prélèvelements et de contrôles aux apprenants.
Cette formation qui a duré trois jours, sera compléter par des séances de vision conférences. « On a besoin de renforcer notre personnel sur le terrain, notamment, en vue des JO. », a déclaré Francesca Rossi, responsable du département de Contrôle de l’AFLD.
Au total 300 préleveurs seront recrutés, pour des Jeux Olympiques « propres ». C’est d’ailleurs l’objectif du Comité d’organisation et l’Etat Français.