Bitam Vacances 2024 : 28 équipes pour le foot, 8 pour le basket, 36 joueurs au tournoi de Songo et des jeux éducatifs au menu

Bitam Vacances 2024 : 28 équipes pour le foot, 8 pour le basket, 36 joueurs au tournoi de Songo et des jeux éducatifs au menu

Libreville, 13 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Le tirage au sort de cette compétition du département du Ntem, a eu lieu ce samedi à Libreville au Classico, espace sportif et de divertissement situé au Boulevard Jean-Paul II. Les différentes équipes issues de l’ensemble de la localité, connaissent désormais leurs adversaires et les récompenses à la clé.

L’édition spéciale de Bitam Vacances placée sous le haut patronage du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, chef de l’Etat, est déjà lancée, du moins, pour ce qui est de la présentation de la compétition et du tirage au sort du tournoi de football.

 En effet, à la faveur d’une conférence de presse dirigée par le comité d’organisation, il ressort que cette compétition qui s’ouvre cette année à d’autres disciplines comme le basketball et le songo, débutera le 06 août pour s’achever le 30 du même mois.

Le football qui a été toujours l’attraction de cette compétition mythique et historique, vingt-huit équipes en provenance de l’ensemble du département, seront aux prises pendant 24 jours. Pour la balle orange, huit équipes seront en lice. Bitam étant une ville frontalière avec le Cameroun et le Guinée Equatoriale, le comité d’organisation annonce, la participation d’une équipe camerounaise. Une manière de renforcer, les liens d’amitié entre le Gabon et le Cameroun. Le handball, les jeux ludiques et éducatifs, sont aussi annoncés pour le plaisir des populations et de jeunesse de Bitam.

Pour le tournoi de Songo, jeu de société très populaire chez les fang, trente-six joueurs sont dans les starting-blocks pour livrer tenir le public en haleine.

Chrystel Nnang Ndong Zué, président du comité d’organisation a indiqué que « toute ces activités serviront de cadre de cohésion sociale  et d’épanouissement fraternel pour l’unité des filles et fils du département du Ntem à Bitam ».  

Au regard du nombre d’équipe de football engagées, le comité d’organisation a décidé de faire les choses en grand en faisant vivre la compétition dans tous les villages qui disposent des stades aux normes. « Pour la première fois de son histoire, le tournoi va se jouer à la commune et dans les villages du département », précise Chrystel Nnang Ndong Zué.

Pour la commune, deux stades sont retenus, celui de Gaston Peyrille, le stade d’Ayanaga. Au département, le stade Konoville, de Meyo-Nkey, de Ma’amenine et d’Essatop, ont été retenus pour abriter les rencontres qui s’annoncent épiques.

Sur le plan des récompenses, le vainqueur de cette édition dite “spéciale”, empochera la somme de 2.000 .000 FCFA. Le vice-vainqueur et le troisième, toucheront respectivement, 1.500.000 FCFA et 1.000.000 FCFA. Des « prices money » non négligeables, qui motiveront davantage les différents protagonistes qui ont un seul objectif: soulever le trophée du tournoi le plus populaire de la province du Woleu-Ntem.

Et pour bien occuper la jeunesse bitamoise sainement? durant le mois d’août, les jeux de société et éducatifs, sont également au programme mais aussi, une grande tombola et un bal poussière.

Bitam vacances 2024 « new-look » placé sous le haut patronage du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, M. Nnang Ndong Zué, a exprimé sa « reconnaissance et la joie des populations du département du Ntem pour le soutien à notre initiative par le président de la transition, chef de l’Etat promoteur de la cohésion sociale, de l’unité du vivre ensemble et des valeurs fortes qui garanties un Gabon nouveau voulu par nos ancêtres ».

Résultats tirage au sort

Au moment du début du tirage au sort, l’attention et la concentration des représentants des équipes étaient perceptibles sur les visages des représentants des équipes qui scrutaient les mouvements et gestes deux dames en charge de cet exercice.

Les 28 équipes qui ont été partagées sur sept poules de quatre équipes, le tirage au sort a donné droit a des affiches alléchantes notamment entre Agnizok FC et Cita Sport de Mengang, deux équipes des villages-quartiers situés dans la commune de Bitam, de la même tribu et qui partagent les mêmes familles. Les deux équipes sœurs, sont logées dans le groupe B.

La poule D, qui évoluera au village Essatop, est composée du tenant du titre, Bimemi. Le vainqueur de l’année dernière édition, qui espère conserver sa couronne, partage la même poule que l’équipe d’Essatop, qui aura la  chance de disputer ses matchs de poule à domicile. Ce groupe D est aussi rehaussé, par l’équipe d’Oworazock, l’une des équipes les plus mythiques de Bitam vacances.

Categories: Football, OMNISPORTS

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*